Perdre du poids est votre objectif ? Ne passez pas à côté des conseils de Sarah Bockhart. Nutritionniste et coach diététique basée en Angleterre, elle vient de partager les principales raisons de l'échec des régimes.
Si malgré tous vos efforts pour changer votre alimentation et augmenter votre activité physique, vous avez l'impression de ne voir aucun résultat, vous commettez peut-être des erreurs susceptibles d'entraver avec votre régime.
Effet yoyo : un régime peut aussi contribuer au surpoids
Une étude menée par l'Inserm dénonçait l'obsession des Français pour les régimes. Alors que près d'une personne sur deux se trouve en surpoids en France, nous sommes tous - ou presque - en quête d'une solution permettant de mincir sans pour autant faire trop d'effort. Car, il faut l'admettre, notre mode de vie moderne n'est pas toujours compatible avec les recommandations des nutritionnistes.
En France, en moyenne, sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaiterait mincir, avait conclu l'Inserm. Un constat alarmant quand on sait que le surpoids et l'obésité ont considérablement évolué depuis 1997. En 2020, selon la Ligue contre l'obésité, cette proportion a continué d'augmenter. De 1997 à aujourd'hui, la proportion de personnes en situation d'obésité en France a doublé, passant de 8,5% à 17%. Le surpoids est devenu un réel fléau.
Pourtant, les régimes peuvent aussi contribuer à l'obésité, dénonce la Ligue contre l'Obésité. "Ils provoquent un dérèglement du métabolisme de base. En favorisant l'effet yoyo, ils augmentent le sentiment et de culpabilité avec pour conséquence les troubles du comportement alimentaires".
Si vous avez besoin de perdre du poids, c'est donc votre mode de vie au sens large qu'il faudra revoir. En effet, les écrans, le manque de sommeil, le stress et la consommation d'aliments transformés sont en grande partie responsables du surpoids dans nos sociétés. Malheureusement, ces facteurs sont pleinement intégrés à notre mode de vie actuel.
Si vous voulez perdre du poids durablement, revoyez votre mode d'alimentation. Et si vous n'obtenez aucun résultat, c'est peut-être lié à ces 6 raisons évoquées par Sarah Bockhart.
Vous ne mangez pas assez de protéines
"Lorsque les gens commencent un nouveau régime, ils pensent à manger moins. Cela peut être un bon point de départ si vous réduisez la taille des portions, mais une erreur courante est de supprimer certains groupes d'aliments comme les protéines. Or, elles sont essentielles pour soutenir nos muscles lorsque nous faisons de l'exercice et elles sont rassasiantes".
N'oubliez pas les viandes maigres (comme la volaille), mais aussi les œufs, le fromage et les protéines végétales (légumineuses).
Vous mangez trop d'aliments transformés
"Manger des aliments nutritifs, et en grande quantité, est essentiel pour nous rassasier. Si vous comptez les calories, mais que vous avez du mal à perdre du poids, il est probable que ce soit la faute aux aliments de mauvaise qualité dépourvus de nutriments. Les plats à emporter et les aliments transformés (chips, barres de céréales / barres diététiques, viandes transformées) ne sont pas tous caloriques, or, ils ne sont pas rassasiants. Lorsque nous consommons un équilibre de glucides, de protéines et de graisses saines avec une grande variété d'aliments, nous participons à notre bien-être mental et physique", explique la nutritionniste.
Vous faites du sport de façon irrégulière
"Augmenter votre activité physique hebdomadaire est un excellent moyen de vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé. Cela dit, une grosse erreur que vous pourriez commettre serait de se trouver dans un schéma 'tout ou rien'. Faire 4 heures d'exercices physiques très intenses et ne plus rien faire pendant deux jours est contre-productif".
Elle ajoute que "des séances d'entraînement longues et difficiles peuvent nous laisser extrêmement affamés et vous donner envie de manger plus".
"Optez pour des séances d'entraînement plus courtes - plus souvent, et essayez d'intégrer plus de mouvements dans votre journée, comme la marche ou les escaliers".
Vous ne dormez pas assez
"C'est vrai, ne pas se reposer suffisamment peut freiner votre perte de poids. Si nous ne dormons pas suffisamment, cela nuit à notre santé et peut rendre la perte de poids beaucoup plus difficile".
La fatigue a un impact extrêmement négatif sur les décisions que nous prenons : elle favorise notamment notre envie de grignoter, les envies d'aliments riches en calories et elle réduit notre motivation à faire de l'exercice".
Vous perdez du muscle
"Lorsque nous avons des muscles sains, notre corps utilise plus d'énergie tout au long de la journée pour garder ces muscles bien nourris et soignés. Or, si nous ne travaillons pas pour préserver notre masse musculaire, nous pouvons perdre nos muscles. Perdre de la force et de la masse dans nos muscles peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs de déficit calorique".
Vous ne savez pas pourquoi vous suivez ce régime
"Vous essayez de perdre du poids… pourquoi ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question tout de suite, c'est probablement la raison pour laquelle vous ne maigrissez pas. À force de vivre dans une société qui prône la minceur, nous nous convainquons que nous devons perdre du poids, sans avoir une bonne raison. Trouvez votre propre motivation : est-ce pour améliorer votre santé ? Reprendre confiance en vous ?".
https://www.thesun.co.uk/health/21333307/nutritionist-surprising-reasons-not-losing-weight/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.