Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale bonne pour la santé ?

On a coutume de manger de la bûche et des marrons glacés pour le repas de Noël, mais la tradition des 13 desserts continue d’être respectéeet de décorer les tables de Provence. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, sachez que cette tradition chrétienne remonte à plusieurs siècles. En effet, la mention de nombreux desserts de Noël a été retrouvée dans des écrits datant de 1683 rédigés par le père François Marchetti, un curé de Marseille.

En pratique, le nombre de 13 desserts ne sera vraiment appliqué qu’à compter du début du XXe siècle. En 1925, c’est un écrivain d’Aubagne, Joseph Fallen, qui en parle pour la première fois en ces termes dans le journal La pignato : "Voici une quantité de friandises, de gourmandises, les treize desserts : il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins".

Noël provençal : quels sont les 13 desserts ?

Ce nombre précis a une symbolique religieuse puisqu'il représente le repas de la Cène avec le Christ et ses 12 apôtres. La tradition veut donc symboliser le partage autour du repas ainsi que le sacrifice de Jésus. Les treize desserts de Noël en Provence représentent ainsi les douze desserts pour les apôtres et un pour le Christ et doivent être servis le soir du réveillon.

D’un point de vue plus culinaire, les 13 desserts ont de nombreuses variantes selon les endroits de Provence qui la pérennisent, mais il y a malgré tout des indispensables de base, une nouvelle fois liées à des symboles religieux.

  • La pompe à huile : Il s’agit d’une espèce de fougasse à l’huile d'olive. Ce dessert provençal à base de farine de blé, de levain, d'huile d'olive, de sucre et d'eau de fleur d'oranger doit traditionnellement être rompu à la main pour symboliser la rupture du pain par le Christ.

Les "mendiants", c’est-à-dire 4 types différents de fruits secs :

  • Les amandes, qui symbolisent les Augustins
  • Les noisettes ou noix, qui symbolisent les Augustins
  • Les figues séchées, qui symbolisent les Franciscains
  • Les raisins secs, qui symbolisent les Dominicains
  • Les dattes, qui représentent les cadeaux offerts par les Rois mages
  • Les calissons d'Aix-en-Provence

Les nougats :

  • le nougat blanc
  • le nougat noir
  • le nougat rouge
  • Les oranges ou clémentines
  • Un fruit exotique (ananas, manque, kiwis…)
  • Un melon d’eau

13 desserts : quels sont ceux bons pour votre santé ?

Cet assortiment de mets sucrés servis lors du réveillon de Noël appelé 13 desserts peut apparaître riche aux premiers abords, mais si on en mange avec parcimonie, il est en réalité composé de mets très bons pour votre santé. En premier lieu, il y a les fruits secs avec les amandes, noix et noisettes. Ces oléagineux se caractérisent par des apports énergétiques forts, des teneurs en protéines basses et une teneur en glucides modérée. Les lipides sont en grande majorité composés d'acides gras mono ou poly-insaturés. Ils ne contiennent pas de cholestérol.

Des fruits à coque riches en protéines et en acides gras

Bien qu’il ne faille pas en abuser, les fruits à coque sont reconnus pour leur activité anti-inflammatoire. Ils protégeraient également de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral si l’on en consomme au moins une fois par semaine. Isabelle de Vaugelas, diététicienne, nutritionniste et docteure en pharmacie recommande toutefois "d’acheter vos fruits à coque et oléagineux : bio, en vrac et nature (non salé, non sucré et non assaisonné)". Dans le Programme national Nutrition Santé 2019-2023, il est d’ailleurs recommandé de consommer les fruits à coque : "une petite poignée par jour car ils sont riches en Oméga 3".

Clémentine, orange : des fruits riches en vitamine C et faibles en calories

Comme l'orange, la clémentine est un fruit très riche en vitamine C. Consommer ces agrumes au quotidien en hiver vous permettra de booster votre système immunitaire et de vous aider à réduire la fatigue. "La clémentine est faible en sucre, donc pauvre en calories", souligne auprès de Medisite Raphaël Gruman. Vous pouvez donc vous régaler avec cet agrume, même si vous faites attention à votre ligne. La clémentine est également pourvue de magnésium, explique Raphaël Gruman. Le magnésium intervient au niveau musculaire. En cas de carence, des crampes peuvent survenir. Pour atteindre 16% des besoins quotidiens en magnésium, vous pouvez consommer quatre clémentines.

Manger des dattes en quantité raisonnable est également une très bonne chose pour votre santé. "Les intérêts principaux des dattes, c’est la richesse en fibres solubles et insolubles. On est sur 8g de fibres pour 100g ce qui est très intéressant", explique auprès de Medisite Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste à Paris. Selon l’experte en nutrition, les antioxydants présents dans la datte permettent aussi de limiter le vieillissement prématuré des cellules. De par sa grande richesse en protéines et en glucides, la datte est aussi un très bon aliment pour les personnes ayant une pratique sportive. Cependant, il ne faut pas en abuser. L’experte assure que la datte est "très riche en glucides donc si on fait attention à son poids, il faut en limiter la consommation".

Le melon, faible en calories et atout détox

Vous pouvez également abuser du melon pour le dessert de Noël. "Son goût est très sucré, mais comme il est composé à presque 90% d'eau, le melon est en réalité un des fruits les moins caloriques", indique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Il affiche seulement 30 à 50 kcal aux 100 g (selon les variétés) et un taux de sucre d’environ 10 à 12%. Le melon d'eau aurait des vertus détoxifiantes qui favorisent l'élimination des toxines. Il agirait comme allié dans la perte de poids. Peu calorique, il contient du sucre, des fibres et des vitamines A et C, ce qui en fait un aliment idéal à intégrer à son alimentation.

En conclusion, mangez des fruits secs et des oranges et clémentines ou du melon plus que du nougat ou des calissons et vous préserverez votre ligne et votre santé. Si on en abuse pas, les 13 desserts sont une tradition culinaire provençale qui peut être bonne pour votre santé.

Sources

https://magazine-exquis.com/les-13-desserts-de-noel-en-provence-la-liste/

https://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-coeur-poids-digestion-les-bienfaits-de-la-noix.281833.74.html

https://www.medisite.fr/nutrition-noix-amandes-noisettes-3-fruits-a-coque-qui-boostent-votre-immunite.5661723.524222.html 

https://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-dattes-5-bonnes-raisons-den-manger.5661938.74.html

https://www.medisite.fr/bien-manger-7-bonnes-raisons-daimer-les-clementines.5586903.72.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :