Viande rouge : les 4 meilleures protéines maigres pour la remplacerIstock
Sommaire

Ce n’est plus un secret pour personne : manger trop de viande rouge est mauvais pour la santé. Pour cette raison, le Fonds mondial de recherche contre le cancer conseille de ne pas consommer plus de trois portions de viande rouge chaque semaine, soit entre 350 et 500 grammes une fois la viande cuite. Et pour cause : au-delà de ces doses, la consommation de viande rouge est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. De plus, certaines viandes rouges, très riches en matières grasses, augmentent l’apport calorique et peuvent ainsi favoriser la prise de poids.

Viande rouge : nocive pour le corps, mais aussi pour la planète

Enfin, l’une des principales viandes rouges, la viande de bœuf, est considérée comme peu écologique. “Les bœufs sont des ruminants. Leur digestion produit (sous forme de rots essentiellement) énormément de méthane, un gaz à effet de serre très puissant (25 fois plus réchauffant que le CO2). De plus, l’élevage de bœuf requiert énormément d’espace. Non seulement pour faire pâturer les animaux, mais aussi pour produire leur alimentation.D’ailleurs, produire 1 kg de bœuf nécessite 25 kg d’aliment, soit 7,5 fois plus que pour 1 kg de poulet. Ce besoin d’espace est notamment une des premières causes de la déforestation”, explique le site spécialisé dans la transition écologique Trajectoires.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes essaient de limiter leur consommation de viande rouge. Cependant, avant de prendre une telle décision, il est essentiel de savoir par quoi la remplacer, afin de ne pas diminuer son apport en protéines. Le média américain She Finds a ainsi interrogé deux diététiciennes, Lisa Andrews et Krutika Nanavati. Celles-ci donnent quatre exemples de protéines maigres parfaites pour remplacer la viande rouge dans son alimentation quotidienne.

Poisson et volaille : le combo gagnant

La première de ces protéines maigres est celle qui provient des poissons gras comme le saumon, le flétan ou le maquereau. D’après Lisa Andrews, ces sources de protéines “contiennent des acides gras oméga-gras, qui aident à réduire les inflammations et protègent le cœur”. En outre, ces molécules sont des alliées en matière de perte de poids, puisqu’elles permettent d’atteindre plus vite une sensation de satiété.

La deuxième source de protéine maigre évoquée par les diététiciennes interrogées par She Finds est celle que l’on trouve dans la volaille. “Le poulet et la dinde sans la peau sont meilleures pour la perte de poids parce ces viandes sont moins caloriques que la viande rouge”, indique Lisa Andrews. “Le blanc de poulet est très riche en graisses maigres et en protéines”, tout comme le blanc de dinde, ajoute Krutika Nanavati.

Fruits de mer et produits à base de plante : une alternative ultra saine

Troisième option préférée des diététiciennes : les crevettes et les crustacés. “Les crevettes et les autres fruits de mer sont bons pour le cœur car ils contiennent du sélénium, un antioxydant qui protège les cellules de l’endommagement par les radicaux libres”, développe Lisa Andrews.

Enfin, les deux professionnelles de santé conseillent de remplacer la viande rouge par des produits à base de plantes. On en trouve aujourd’hui de toutes sortes : galettes, produits simili-carnés, tofu, produits à base de lentilles, de haricots… Les protéines contenues dans ces aliments sont riches en nutriments bénéfiques pour le cœur et en fibres, ce qui aide à faire baisser les niveaux de cholestérol et réduit les inflammations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :