Les poumons font partie des organes dits “nobles”. Ces derniers assurent en effet des fonctions indispensables à l’oxygénation de notre organisme. Ils éliminent le dioxyde de carbone, ils participent à la phonation, ils jouent un rôle dans le métabolisme des glucides et la protection contre le diabète de type 2, ainsi que dans la régulation de la tension artérielle. Ainsi, les poumons ne servent-ils pas seulement à inspirer et expirer.
Santé pulmonaire : de bonnes habitudes à prendre dès maintenant
Il existe de nombreuses façons de protéger sa santé respiratoire et d’avoir, sur le long terme, des poumons en bonne santé. Si chacun de nos poumons dispose de près de 300 000 alvéoles, ces dernières peuvent se détériorer en fonction de notre mode de vie. Les habitudes les plus importantes pour leur santé sont les suivantes :
- arrêter de fumer (les multiples produits toxiques inhalés dans la fumée de cigarette provoquent de nombreuses pathologies)
- aérer son domicile au moins 20 minutes par jour pour faire travailler les poumons
- avoir une activité physique régulière
- apprendre à bien respirer
- faire des lavages de nez régulièrement (contrairement aux idées reçues, ils ne s’appliquent pas qu’aux nourrissons)
Adopter et garder un régime alimentaire sain et équilibré est également essentiel pour la santé de votre organisme, y compris celle de vos poumons. Il est généralement recommandé d’opter pour des aliments variés issus de chaque groupe afin de préserver sa santé pulmonaire, de manger davantage de fruits et légumes et moins d’aliments transformés ou ultra-transformés.
Quels sont les meilleurs aliments pour préserver la santé de ses poumons ? Medisite vous en dit davantage.
Le café
Bonne nouvelle pour les amateurs de café : votre tasse du matin pourrait faire du bien à vos poumons. Plusieurs études ont observé une association entre la consommation régulière de café et des poumons en bonne santé. Cela pourrait être dû aux effets anti-inflammatoires et antioxydants de cette boisson.
Les tomates
Les tomates sont la meilleure source de lycopène, un caroténoïde associé à la santé pulmonaire. Manger des tomates et des produits à base de tomate comme le jus de tomate peut aider à soulager les inflammations des voies respiratoires.
Le yaourt
Plusieurs études suggèrent que les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt peuvent réduire les risques de mourir d’un cancer du poumon. Ils ont en effet des propriétés anti-inflammatoires.
Les épinards
La consommation de légumes verts à feuilles comme les épinards et les blettes pourrait réduire les risques de développer un cancer du poumon, d’après une étude. Ils sont en effet riches en caroténoïdes, des antioxydants.
Les baies
Les baies noires et rouges sont riches en anthocyane, un type de flavanols qui leur donne leur couleur et qui s’avère être un puissant antioxydant. Plusieurs études suggèrent que ce pigment peut ralentir le déclin naturel des poumons lié au vieillissement.
Le quinoa
Les céréales complètes comme le riz complet, le pain complet, les pâtes complètes, l’avoine, le quinoa et l’orge sont très bons pour les poumons. Non seulement ils sont riches en fibres, mais ils ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Ils sont par ailleurs riches en vitamine E, en sélénium et en acides aminés essentiels, bons pour la santé pulmonaire.
Les lentilles
Les aliments riches en fibres comme les framboises, les pois, les lentilles et les haricots noirs sont excellents pour les poumons. Plusieurs études suggèrent en outre que les personnes qui consomment plus de fibres que la moyenne ont des poumons qui fonctionnent mieux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.