Premier repas de la journée, le petit déjeuner doit être étudié de manière à apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée. Et ainsi éviter les fringales, les maux de tête ou la baisse d’énergie. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas forcément le temps de prendre ce repas, à cause de pannes de réveil, d’enfants à gérer, de chien à promener, de difficultés à sortir du lit… Pour celles-ci, la nutritionniste Carley Patterson a une solution toute trouvée.
A lire aussi :
Petit déjeuner : pourquoi et comment passer en mode saléPetit déjeuner : la composition parfaite pour le prendre sur le chemin du travail
Comme le détaille le magazine féminin en ligne américain She Finds, la professionnelle de la nutrition a concocté une recette de petit déjeuner à prendre sur le pouce parfaitement équilibré. Celui-ci favorise la perte de poids et est riche dans tous les nutriments essentiels pour bien démarrer la journée. Il a l’avantage d’être facile à composer, pas trop rassasiant (parfait pour les personnes qui n’ont pas très faim le matin ou qui veulent éviter de somnoler et de piquer du nez à cause de la digestion aux alentours de 11h) et permet à l’organisme de faire le plein d’énergie, tout en maintenant de bons niveaux de sucre dans le sang.
Le petit déjeuner de la nutritionniste Carley Patterson - qu’elle place dans une boîte à emporter séparée en plusieurs compartiments - se compose de :
- granola
- yaourt grec
- framboises et myrtilles
- noix
- chocolat noir
Petit déjeuner : l’importance des glucides, des fibres et des antioxydants
Le granola, tout d’abord, fournit des glucides complexes, ce qui permet de se sentir rassasié jusqu’au repas suivant. De plus, les fibres que ce produit contient aident à réguler les taux de sucre dans le sang, d’où moins de fringales. Le yaourt grec, ensuite, est une grande source de protéines. Il aide ainsi à construire et réparer les tissus musculaires, ce qui est essentiel pour la perte de poids. Les protéines aident également à garder la sensation de satiété plus longtemps, ce qui réduit le risque de grignotage. Évitez toutefois les yaourts sucrés.
Les framboises et les myrtilles, par ailleurs, sont riches en micronutriments, en glucides et en fibres. Ces fruits permettent de sucrer naturellement le petit déjeuner, tout en fournissant des antioxydants, essentiels pour maintenir la perte de poids. Les noix, de plus, sont riches en bonnes graisses, qui apportent de l’énergie et aident à éloigner la faim. Elles contiennent également des acides gras oméga-3, qui sont associés à un meilleur métabolisme et à une meilleure gestion du poids.
Le chocolat noir, enfin, ajoute du goût et une touche de sucre à l’ensemble. Il contient par ailleurs des antioxydants. Bonus : une étude australienne publiée en 2012 a démontré que la consommation quotidienne de 100 grammes de chocolat noir permet d'éviter les accidents cardiaques fatals et non fatals. C'est la richesse du chocolat noir en polyphénols, des puissants anti-oxydants naturels, qui lui confèrerait ce bienfait.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.