Chocolat chaud, thé à la cannelle, capuccino, lait chaud… Nous sommes nombreux à craquer pour une boisson chaude au petit-déjeuner ou en collation pour réchauffer notre hiver et se revigorer.
Quand les températures sont basses et que l’humidité nous saisit, ce rituel apporte une goulée de douceur et de gourmandise, qui ravigote les plus fatigués. Consommer des boissons chaudes en hiver se révèle aussi un bon réflexe pour maintenir une bonne hydratation en période hivernale. "Ce type de boissons participe à l’hydratation en cette saison où la sensation de soif se fait moins ressentir qu’en été", explique Raphaël Gruman, nutritionniste contacté par Medisite.
Le thé, la boisson chaude la plus saine en hiver
Autre avantage qui devrait conforter un peu plus les amateurs de boissons chaudes, certaines d’entre eux infusent de nombreux bienfaits pour l’organisme. "Certaines boissons chaudes comme le thé et le café apportent des antioxydants".
Le café, comme le thé, constitue de bonnes options pour s’hydrater et contribuer à un bon apport en eau. Le thé et le café sont réputés pour renforcer l’organisme. Ces deux boissons sont riches en polyphénols, des antioxydants protecteurs qui aident le corps à faire barrage aux inflammations, et donc au vieillissement accéléré tout en soutenant le système immunitaire.
Parmi les boissons chaudes les plus saines en hiver, il en est une qui sort particulièrement du lot, selon notre nutritionniste : "le thé constitue la boisson chaude la plus saine en hiver, à condition de varier les types de thés (thé vert, thé noir, thé blanc) pour bénéficier des différents antioxydants qu’ils contiennent", préconise l’expert en nutrition.
Les infusions, une bonne alternative au thé et au café
A l’instar du café, le thé est une boisson stimulante, donc on pense à modérer sa consommation au quotidien. On évite aussi d’en savourer après 16h, car l a théine et la caféine peuvent perturber le processus d’endormissement. Par quoi les remplacer ? On pense aux alternatives garanties sans théine ni caféine, comme les infusions (à privilégier sans sucre), et le rooibos, autre boisson aux vertus antioxydantes.
Alors que de nombreuses chaînes de café et bars proposent un choix varié de boissons gourmandes, on peut s’interroger : quelles sont celles à éviter ? Quelles sont celles à considérer avec méfiance ? Tour d’horizon des 9 boissons chaudes les plus courantes, passées au filtre de notre expert nutritionniste, Raphaël Gruman.
Le café au lait
On évite si on est intolérant au lactose. Le café au lait, comme le thé au lait, ne font pas bon ménage en cas d’allergie aux protéines de lait vache. "De plus, le thé et le café inhibent la production de lactase, qui est l’enzyme qui dégrade le sucre du lait. L’effet de l’intolérance au lactose est donc encore plus prononcé que d’habitude, prévient Raphaël Gruman. Les molécules de lactose ne seront donc pas digérées par les bactéries du colon et peuvent provoquer des ballonnements et/ou des diarrhées".
Les boissons chaudes aromatisées Starbucks
Latte vanille, Caramel macchiato,… On ne soupçonne pas la quantité de sucre cachée dans une seule boisson de cette enseigne de cafés. "Les laits aromatisés de chez Starbucks peuvent être très sucrés. Cela risquerait d’apporter beaucoup plus de calories à la journée. On peut compter jusqu’à 10 carrés de sucre par tasse pour une boisson lactée en grand format", avertit le nutritionniste.
Le capuccino sucré
Le capuccino sucré n’est pas la meilleure option si on cherche à modérer sa consommation de sucre, sachant que notre alimentation abonde de sucres cachés. Or l’excès de sucre prédispose à certains risques comme le surpoids, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore une mauvaise santé bucco-dentaire.
On se méfie aussi du lait contenu dans le capuccino, qui peut être mal supporté par l’organisme, encore plus en cas d’intolérance au lactose. Raphaël Gruman conseille dans ce cas de miser sur "un capuccino avec du lait végétal".
Le chocolat viennois
Vous êtes un fondu du chocolat viennois, ce chocolat chaud onctueux coiffé d’un chapeau de chantilly ? Là aussi, attention à l’apport en sucre. "Le chocolat viennois s’avère assez calorique en raison de sa teneur en chocolat et parfois en sucre". Notre expert suggère de le remplacer par un cappuccino (non sucré) qui sera moins calorique.
Le matcha latte
Par sa teneur en caféine, le matcha latte, à base de thé vert matcha, doit être consommé avec modération. "Il peut provoquer des tachycardies en cas de surconsommation ou encore des insomnies s’il est consommé trop tard dans la journée". Par quoi le remplacer ? "On privilégie une boisson sans caféine comme un thé roïboos".
Le lait chaud
Saine, riche en protéines et en calcium, cette boisson emporte l’adhésion de notre nutritionniste. "Le lait chaud peut être intéressant si on tolère bien le lactose et le lait de vache. Sinon il est possible de le remplacer par un lait délactosé ou un lait de chèvre ou de brebis ou encore un lait végétal."
Les laits chauds végétaux aromatisés
Lait de soja vanille, lait d’amande, lait de coco… Bonne alternative au lait de vache, les boissons végétales ont le vent en poupe. Celles-ci peuvent être consommés sans problème si elles ne contiennent pas de sucre ajouté, précise Raphaël Gruman. Et pour cause, en version aromatisée, certaines boissons végétales renferment une quantité importante de glucides. Un lait de soja au chocolat peut contenir jusqu’à 4 morceaux de sucre. "Il faut donc faire attention aux laits végétaux qui pourraient contenir des sucres ajoutés".
Le vin chaud
Autre boisson prisée qui réchauffe en hiver, et très en vogue sur les marchés de Noël, le vin chaud ne compte pas parmi les boissons chaudes recommandées en hiver. "Par sa teneur en alcool, il doit être consommé avec modération chez les adultes, et bien entendu, proscrite chez les enfants et les ados". Prudence si on prend le volant également. "L’alcool chaud monte plus vite à la tête donc attention aux quantités consommées".
Le café aromatisé en capsules
Ces boissons peuvent être consommées (avec modération en raison de la caféine) sans craindre une explosion de calories et une montée de l’index glycémique. "Il s’agit là, juste d’un arôme et non de sucre, donc il est tout à fait possible de les consommer".
En cas de reflux gastrique, les boissons très chaudes sont-elles à éviter ?
20 % des adultes rencontrent occasionnellement des problèmes de reflux gastro-oesophagien (RGO) en France, selon l’Assurance maladie. Cette remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage nécessite d’être vigilant quant aux aliments et boissons ingérées. Notamment, les boissons chaudes, à éviter en cas de RGO. "Le chaud peut relâcher le pylore qui est le muscle qui ferme le bas de l’oesophage. Le relâchement de ce muscle favorise les remontés de l’estomac dans l’oesophage. Le contenu de l’estomac étant acide, cela peut provoquer des brûlures", met en garde Raphaël Gruman.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.