Plus de 3 millions. C’est le nombre de décès liés à la consommation d’alcool dans le monde chaque année, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un nombre en augmentation dans plusieurs régions du globe, comme en Chine. Partant de ce constat, des chercheurs ont analysé les liens entre la consommation d’alcool et 61 maladies sur plus de 500 000 adultes chinois. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Nature Medicine le 8 juin 2023.
Alcool : 500 000 participants pour une étude sur 12 ans
Les liens entre une consommation importante d’alcool et des pathologies comme la cirrhose, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et plusieurs types de cancer ont largement été démontrés, mais très peu d’études ont jusqu’à présent analysé les impacts de l’alcoolisme sur d’autres maladies.
Pour cette étude, des chercheurs du département de santé publique de l'Université d’Oxford et des chercheurs de la Peking University (tous deux basés au Royaume-Uni) ont analysé des données médicales issues de la China Kadoorie Biobank, une étude menée sur plus de 500 000 adultes recrutés entre 2004 et 2008 en Chine. Ceux-ci venaient aussi bien de zones rurales que de régions urbaines. Les volontaires ont été interrogés sur leurs modes de vie et sur leurs comportements, y compris sur leur consommation d’alcool.
Environ un tiers des hommes - contre 2% des femmes - indiquaient boire de l’alcool régulièrement, soit au moins une fois par semaine. Les chercheurs ont analysé les liens entre cette consommation et le développement de plus de 200 pathologies chez les hommes, cela sur une période de 12 ans. Les auteurs de l’étude ont par ailleurs isolé, chez les volontaires, les causes génétiques de potentielles maladies.
Alcoolisme : des risques importants de cirrhose
Les résultats les plus impressionnants de l’étude publiée dans Nature Medicine sont les suivants :
- Chez les hommes, la consommation d’alcool est associée à un risque plus important de développer 61 maladies. Cela inclut 28 maladies déjà liées à l’alcoolisme par l’OMS, mais - et c’est le plus important - 33 maladies qui n’avaient jamais été liées à l’alcoolisme. Parmi elles : la goutte, la cataracte, certaines fractures et les ulcères gastriques.
- Certaines habitudes, comme le fait de boire quotidiennement, le fait de s’adonner au binge drinking (boire énormément en très peu de temps) ou le fait de boire en dehors des repas augmentent le risque de développer certaines maladies, la cirrhose en particulier.
- Pendant la période d’étude, plus de 1,1 million d’hospitalisations ont été dénombrées. Les hommes qui buvaient de l’alcool régulièrement présentaient un risque sensiblement plus élevé de développer n’importe quelle maladie et étaient plus régulièrement hospitalisés (en comparaison avec les hommes qui consommaient de l’alcool occasionnellement).
Alcool : 23,7% des 18-75 ans consomment une quantité supérieure aux repères officiels
“Il devient de plus en plus clair que l'alcoolisme est l’un des facteurs de risque les plus importants de mauvaise santé, en Chine, mais aussi en général”, a réagi l’une des autrices de l’étude, Iona Millwood, professeure associée spécialisée dans la santé publique à Oxford.
Près d’un Français sur quatre consomme trop d’alcool, d’après Santé publique France. Parmi les personnes interrogées, 23,7% des 18-75 ans déclarent consommer une quantité d’alcool supérieure aux repères officiels. L’alcool est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité prématurée en France selon l'Inserm, et le ministère de la Santé comptabilise 49 000 décès dus à l’alcoolisme chaque année.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.