Présent pendant le sommeil, le ronflement est un bruit rauque, plus ou moins fort, pouvant aller jusqu’à 100 décibels dans les cas les plus extrêmes selon le site de l’assurance maladie Ameli. Il peut également être passager, intermittent ou régulier. Le ronflement est dû à "des vibrations anormales du pharynx lors de l'inspiration", détaille l’assurance maladie.
Très fréquent, le ronflement touche de manière régulière plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans. Mais pourquoi certaines personnes sont plus impactées que d’autres ?
Ronflements : qu’est-ce qui les favorise ?
Le ronflement peut avoir des causes multiples. Parmi les facteurs qui peuvent le déclencher ou l’aggraver, on retrouve notamment le sexe ou l’âge sur lesquels vous n’avez aucune influence.
Pourtant, il y a d’autres facteurs que vous pouvez éviter. L’assurance maladie cite les suivants :
- Le poids.
- La consommation d’alcool.
- La consommation de tabac : "il entraîne une inflammation chronique des voies aériennes supérieures gênant le passage de l'air", partage l’organisme de santé.
- La prise de certains médicaments au moment du coucher : la prise de somnifères, de tranquillisants ou d’antihistaminiques juste avant d’aller dormir pourrait favoriser les ronflements.
- La position la nuit : le fait de dormir couché sur le dos pourrait aggraver les symptômes.
Questionnez-vous sur ces facteurs de risque et essayez de les éviter si vous êtes concernés par les ronflements. En effet, au-delà de nuire au sommeil des personnes autour de vous, qui peuvent être gênées par le bruit, le ronflement est également mauvais signe pour votre santé.
Ronflements : quels risques pour la santé ?
Au-delà de gêner les autres, le ronflement répété peut être très inquiétant chez la personne touchée. En effet, il s’agit souvent d’un symptôme de troubles respiratoires du sommeil. Ces derniers peuvent regrouper plusieurs pathologies, allant du syndrome de résistance des voies aériennes supérieures à l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Ainsi, le ronflement ne doit pas être ignoré.
Lorsque vous remarquez qu'il devient chronique, il convient d’en parler à un professionnel de santé afin de vous assurer qu’il n’annonce pas une pathologie plus grave. Si votre ronflement n’a pas de cause grave, certaines habitudes peuvent permettre de l’éviter. Ashleigh Tosh, nutritionniste, a partagé pour le média britannique The Sun, les 5 aliments à ne pas manger le soir pour une nuit paisible, sans ronflements.
Les produits laitiers
Si vous ronflez la nuit et que vous avez pour habitude de manger du fromage ou un yaourt le soir, il vaudrait mieux éviter. En effet, les produits laitiers peuvent favoriser le ronflement. "C'est parce que le lactose présent dans les produits laitiers augmente la production de mucus qui peut contribuer au ronflement", explique Ashleigh Tosh.
Les aliments sucrés
Le sucre est néfaste pour la santé, il pourrait également favoriser les ronflements la nuit. "Une forte consommation de sucres transformés peut entraîner une inflammation de la gorge et des voies nasales", explique l’experte."Il est préférable d'éviter de consommer des sucreries, des biscuits, des desserts et des boissons gazeuses le soir si vous voulez arrêter de ronfler", ajoute-t-elle.
Le blé
Le blé transformé, présent dans de nombreux pains, pâtisseries et autres produits de boulangerie, peut aussi aggraver le ronflement. En effet, selon l’experte en nutrition, cela peut contribuer à l’inflammation des voies respiratoires et des sinus, et donc aggraver le ronflement. "Pour réduire les ronflements, mieux vaut opter pour des options sans gluten", recommande-t-elle.
La viande riche en matières grasses
"Manger de la viande, en particulier des coupes grasses, peut faire ronfler les gens car la teneur élevée en protéines et les graisses saturées déclenchent la production de mucosités", détaille Ashleig Tosh.
Elle ajoute : "Il vaut mieux opter pour des viandes maigres et éviter d'en consommer juste avant d'aller se coucher". A la place, elle recommande d’opter pour des aliments anti-inflammatoires comme les légumes, les fruits, le saumon ou encore les noix.
Les aliments de fast-food
Les aliments provenant de fast-food sont des produits ultra-transformés et doivent être évités si vous avez l’habitude de ronfler. "Les aliments ultra-transformés peuvent provoquer une congestion du système respiratoire, aggravant potentiellement le ronflement", partage l’experte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.