A la suite d’un trouble de la coagulation sanguine ou de la lésion d’un vaisseau sanguin, des caillots sanguins peuvent se former dans les veines touchées. Ces petits agrégats peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé.
En effet, la présence de caillots sanguins peut entraîner des complications telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les thromboses veineuses profondes (TVP) ou encore les crises cardiaques. Ainsi, un caillot sanguin n’est pas quelque chose d’anodin et doit être évité. Mais comment prévenir leur apparition ?
Coeur : comment éviter la formation de caillots sanguins ?
Des facteurs génétiques peuvent favoriser la formation de caillots sanguins, mais pas seulement. En effet, ces derniers sont avant tout liés au mode de vie. Ainsi, certaines mauvaises habitudes peuvent augmenter les risques comme l’excès d'alcool, le tabagisme, la sédentarité ou encore une mauvaise alimentation.
De manière générale, les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ou ultra-transformés peuvent nuire à la santé cardiaque. Au même titre, la consommation de ces aliments peut favoriser la formation de caillots sanguins.
Caillots sanguins : certains aliments aident à prévenir leur apparition
"Plusieurs aliments ont été associés à la réduction du risque de formation de caillots sanguins et même à l’amélioration de la santé cardiaque de manière générale", explique le nutritionniste Dr Sunni Patel auprès du média britannique Express.
Toutefois, le simple fait de manger ces aliments ne suffit pas à maintenir une bonne santé cardiaque. En effet, l’expert prévient : "Bien qu'aucun aliment ne puisse garantir à lui seul la prévention des caillots sanguins, l'incorporation de ces aliments dans une alimentation équilibrée peut contribuer à un système circulatoire plus sain". Le nutritionniste a partagé 5 aliments particulièrement bons pour la santé cardiaque et qui peuvent aider à réduire le risque de caillots sanguins.
Le poisson gras
Saumon, maquereau ou encore sardine font partie des poissons gras. Ils sont riches en oméga-3, ce qui en font des aliments aux propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, cet aliment est associé à une meilleure santé cardiovasculaire. L’experte recommande d’inclure le poisson gras au moins de fois par semaine pour réduire les risques de caillots sanguins.
Les baies
Les baies comme les fraises, les framboises ou les myrtilles sont riches en antioxydants. "Les antioxydants aident à réduire l'inflammation et à protéger les vaisseaux sanguins, réduisant potentiellement le risque de formation de caillots", explique le Dr Patel. Ainsi, il recommande : "Essayez de consommer au moins une tasse de baies de différents types plusieurs fois par semaine".
L'ail
"Inclure régulièrement une à deux gousses d'ail frais dans vos repas peut être bénéfique", partage le médecin. En effet, cette épice possède des propriétés anticoagulantes.
Le curcuma
Le curcumine, composé actif présent dans le curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à éviter les caillots sanguins. Le Dr Patel explique : "Cela peut aider à améliorer le flux sanguin, à prévenir l'agrégation plaquettaire et à réduire le risque de formation de caillots".
Ainsi, il conseille : "Ajouter une à deux cuillères à café de curcuma à vos plats ou envisager des suppléments de curcumine (sous surveillance médicale) peut être utile".
Le chocolat noir
Plus il a une teneur en cacao élevé, meilleur est le chocolat noir pour la santé. Pour faire le plein de flavonoïdes bénéfiques pour le coeur, il faut opter pour un chocolat noir 70 % riche en cacao minimum. Toutefois, n'enchaine pas les plaquettes pour autant. Le médecin partage : "La modération est essentielle en raison de sa teneur en calories. Dégustez une petite portion de chocolat noir (30 à 60 grammes) comme plaisir occasionnel".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.