Le calcul du poids idéal est aujourd'hui déterminé par l'IMC*ou "indice de masse corporelle". Les résultats chiffrés de ce calcul sont établis par l'Organisation mondiale de la santé. L'IMC d'une personne dont la corpulence est normale est compris entre 18,5 et 24,9. Or, d'après une nouvelle étude publiée dans le journal médical JAMA, cette fourchette serait erronée.
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreDes chercheurs ont compilé les données de trois cohortes rassemblant près de 120 000 personnes danoises entre 1976 et 2013. L'IMC de chaque volontaire a été calculé. Résultat : l'IMC associé à la plus faible mortalité toutes causes confondues était situé entre 23,7 et 27.
Conclusion : ce qui est aujourd'hui considéré comme un léger surpoids pourrait s'avérer protecteur. Les auteurs ont estimé qu'une enquête plus poussée était nécessaire pour comprendre la raison de cette évolution et ses conséquences.
Une étude précédente publiée dans le BMJ avait montré que le lien entre IMC et mortalité suivait une courbe en U. En clair, les personnes les plus minces et celles qui sont les plus grosses auraient les taux de mortalité les plus élevés. Il ne vous reste plus qu'à calculer votre IMC pour voir où vous vous situez !
*L'IMC correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.