Anatomie de l'estomac
L'espace est une poche, divisée en 5 régions, qui mesure en moyenne une vingtaine de centimètres de longueur. L'estomac a une forme de J et peut diminuer ou augmenter de volume en fonction de la quantité d'aliments qu'il doit digérer. Un estomac peut ainsi contenir jusqu'à 4 litres d'aliments solides ou liquides. Localisé au niveau de la région épigastrique, l'estomac est lié à l’œsophage, dans sa partie haute, et au duodénum, dans sa partie basse.
Les organes situés près de l'estomac
L'estomac est contenu dans l'abdomen, au milieu d'autres organes. Devant l'estomac, on retrouve ainsi le foie et le côlon. A l'arrière de l'estomac se trouvent les reins ainsi que l'aorte. La rate est située à gauche de l'estomac. Et l'intestin grêle et le pancréas sont sur sa partie inférieure. L'estomac est protégé, comme les autres organes de l'abdomen, par la paroi péritonéale.
Le fonctionnement de l'estomac
L'estomac reçoit les aliments mâchés par l’œsophage. Ses sucs gastriques, qui sont de l'acide chlorhydrique, commencent alors à s'attaquer aux molécules afin de les diviser. Une fois que les molécules alimentaires sont de petite taille, elles passent à l'état liquide dans le duodénum. La digestion suit alors son parcours dans les intestins.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.