Expérience de mort imminente : que se passe-t-il quand vous mourrez ? Adobe Stock
Sommaire

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passait au moment de la mort ? Depuis la nuit des temps, cette question semble obséder l’être humain. En effet, ce moment est d’autant plus inquiétant, car il est méconnu. Cela a donc poussé les chercheurs à s’y intéresser depuis de nombreuses années.

Pour cela, ils se sont notamment appuyés sur les témoignages de personnes ayant vu à quoi ressemblait la mort. Certains individus, morts l’espace de quelques instants, ont fini par être réanimées. Ce phénomène porte le nom de "Expérience de mort imminente". Des milliers de témoignages sont recueillis chaque année afin de faire évoluer les connaissances scientifiques, et un nouveau vient s’ajouter à cette longue liste. Il s’agit de Kevin Hill, britannique de 55 ans, atteint d’une maladie rare appelée calciphylaxie.

Contrairement à de nombreux témoignages qui évoquent une lumière blanche, le cinquantenaire affirme ne rien avoir vu de tel. Medisite revient sur son expérience.

Calciphylaxie : qu’est-ce que cette maladie rare ?

L'artériopathie urémique calcifiante ou calciphylaxie est une maladie rare, mais mortelle associée à l’insuffisance rénale chronique. Dans le cadre de cette pathologie , le calcium s’accumule dans les petits vaisseaux sanguins des tissus adipeux et cutanés. Ainsi, la calciphylaxie provoque des caillots sanguins, des ulcères cutanés douloureux et peut provoquer des infections graves pouvant aller jusqu'à entraîner la mort.

Les symptômes sont les suivants :

  • De grands motifs violets en forme de filet sur la peau,
  • Des masses profondes et très douloureuses qui s'ulcèrent en créant des plaies ouvertes avec une croûte brune, noire, qui ne guérissent pas (généralement dans les zones cutanées à forte teneur en graisse, comme l'estomac et la cuisse, bien qu'elles puissent survenir n'importe où),
  • Des infections causées par des plaies qui ne guérissent pas.

Les chances de survie sont faibles concernant cette maladie. Selon une étude de 2018, publiée dans la revue médicale suisse : "La mortalité est très élevée, atteignant 60‑80 % à 1 an". Ainsi, il est important de détecter rapidement la maladie afin de pouvoir la traiter au mieux, et augmenter les chances de survie.

Calciphylaxie : "j’ai eu la maladie pendant des mois"

À cause d’un problème au niveau de la valve cardiaque, Kevin Hill a dû subir une opération cardiaque en janvier 2022. Après l’opération, le cinquantenaire commence à faire de la rétention d’eau au niveau des jambes. Il reste hospitalisé pendant un an au Derby Royal Hospital, où il ne cesse de prendre son traitement. Après cette année, il a perdu près de 65 kg de poids en eau. L’insuffisance rénale étant un facteur de risque de la calciphylaxie, Kevin Hill fini par en développer une.

Il explique auprès du média britannique le daily mail : "J'ai eu la maladie pendant des mois. Ma peau me rongeait. Durant trois jours, mes jambes saignaient et ça ne s'arrêtait pas". Comme l’explique l’écrivain, son cœur s’est ensuite arrêté, le laissant techniquement mort quelques minutes, après avoir perdu près de 5 litres de sang.

Expérience de mort imminente : "il n’y avait pas de lumière vers laquelle aller"

Pendant ces quelques minutes où il était considéré comme mort, Kévin Hill affirme avoir vu son corps se détériorer. "Je savais que je saignais. Je savais que c'était sérieux. Le personnel n'arrêtait pas d'entrer et de sortir pour arrêter l'hémorragie", explique-t-il.

Il ajoute : "Je savais que j'étais mort. J'étais séparé de mon corps. C'était comme si j'étais dans le royaume des esprits. J'étais conscient de ce qui se passait. Il n’y avait pas de lumière vers laquelle aller, mais je ressentais une paix intérieure, j’étais paisible", confie le cinquantenaire.

Il ajoute : "Ensuite, je me suis endormi et je me suis réveillé, vivant et le saignement s'était arrêté. Je savais que ce n'était pas mon heure de mourir". En effet, il finit par être réanimé et, suite à cet évènement exceptionnel, est considéré comme "l'homme miracle", par le personnel hospitalier.

Aujourd’hui, le britannique est de complètement rétabli et de retour chez lui avec sa femme. "Je suis dans les dernières étapes de la récupération. Dans ma jambe droite, j'ai encore un peu de douleur, mais ce n'est pas au niveau que j'ai subi, sinon je pleurerais pendant des heures. Auparavant, mon niveau de douleur était de 100 sur 10 et maintenant il est tombé à quatre. Tout le monde a dit que je devrais être mort", partage-t-il.

L’homme conclut en expliquant que cette expérience lui a permis de se recentrer sur ses priorités : "Quand je suis sorti de l'hôpital, mon atmosphère familiale a radicalement changé. Je suis devenu plus résistant".

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11894483/Man-55-nearly-died-heart-stopped-beating-says-theres-NO-light-towards.html

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-595/arteriolopathie-uremique-calcifiante-calciphylaxie-mise-au-point-en-2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :