Poireaux : 6 bienfaits sur la sante

Les autorités de santé recommandent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.  En effet, ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés nutritionnelles, et ainsi, les mêmes bienfaits pour la santé.

Le poireau, réputé pour ses nombreuses vertus et très aimé des Français, occupe la 9 e position des légumes les plus consommés en France. Selon les chiffres officiels, les habitants de l’hexagone en consomment en moyenne 3 kg par ménage et par an. 

Poireau : comment le consommer ?

Le poireau, aussi appelé allium porrum, fait partie de la famille des Alliacées, tout comme l’ail, l’oignon, la ciboulette ou encore l'échalote. La saisonnalité du légume varie en fonction de sa variété, il en existe trois différents : 

  • le poireau primeur : il se récolte au début du printemps seulement. 
  • le poireau d’automne : il se cultive uniquement dans le sud de la France, il est récolté dès le mois d’octobre jusqu’aux premières gelées.
  • le poireau d’hiver : il se récolte de décembre à mars.

La partie principalement consommée dans le poireau est la partie blanche, même si les feuilles vertes restent comestibles et peuvent être utilisées dans certains cas comme pour les soupes.

Comment conserver le poireau ? 

Le poireau peut se conserver de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez choisir de le laisser à l’air libre, à condition que ce soit dans un endroit frais et humide. Il pourra y rester un à deux mois, mais il ne faut pas le laver avant car cela pourra le ramollir et le perdre plus vite. La seconde option de conservation est le réfrigérateur. Une fois dedans, votre poireau pourra se conserver pendant une dizaine de jours. Une fois cuit, vous pouvez également le garder pendant deux jours, en le mettant dans un récipient hermétique.

Cuit ou cru, en salade ou en tarte, le poireau peut se manger à votre guise. Ainsi, il est possible de profiter facilement de ses nombreuses vertus. En effet, comme de nombreux légumes, le poireau renferme de nombreux nutriments indispensables à la santé, comme le potassium, les fibres ou encore les vitamines B9 et K1. Medisite vous présente les 6 raisons pour lesquelles vous devriez l'ajouter à votre alimentation. 

Il renforce les os

1/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

Le poireau est également riche en prébiotiques, ce qui en fait un véritable allié pour la structure osseuse. "Les prébiotiques sont les substances les plus prometteuses mais aussi les mieux étudiées en ce qui concerne leur potentiel de promotion de la santé osseuse", conclut une recherche américaine de 2007. 

Il protège le cœur

2/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

Les bienfaits des légumes tels que les poireaux, sur la santé cardiovasculaire, ont déjà été démontrés dans de nombreuses études. Une, datant de juin 2017, publiée dans le revue pubmed explique : "leur consommation peut fournir une protection contre les maladies cardiovasculaires en raison de leurs activités antiplaquettaires et antioxydantes". 

Il éloigne le cancer

3/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

De nombreuses études ont montré les vertus anticancéreuses du poireau, grâce à ses composés organosulfurés. Ainsi, cet aliment pourrait avoir des effets protecteurs sur certains cancers tels que celui du côlon, de l’estomac, de l’œsophage ou encore de la prostate. Pour ce dernier, une étude de 2002 publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, révélait que les hommes qui mangeaient plus de 10 grammes par jour de ces légumesétaient deux fois moins susceptibles d'avoir un cancer de la prostate.

Il améliore la digestion

4/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

Plusieurs études ont aussi montré les bienfaits du poireau en ce qui concerne la digestion. En effet, riche en fibres, il est reconnu pour son effet sur le transit intestinal. 

Voir la suite du diaporama

Il éloigne les maladies infectieuses

5/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

Si le poireau est, comme de nombreux autres légumes, très bon pour la santé. Il permettrait également de prévenir certains virus et bactéries. Cela proviendrait des polyphénols antioxydants, dont le kaempférol, présent dans le légume. 

Il améliore la vision

6/6
Poireaux : 6 bienfaits sur la santé

Les poireaux contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux substances qui protègent les yeux, connues sous le nom de caroténoïdes.

Ces derniers "réduisent le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ces deux affections oculaires peuvent gravement altérer la vision et avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Ils sont fréquents chez les personnes âgées", selon la revue Webmd.

Sources

https://www.webmd.com/diet/health-benefits-leeks

https://www.webmd.com/men/news/20021105/garlic-chives-reduce-prostate-cancer

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5986475/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28867958/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17311984/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21428901/

Voir plus
mots-clés : poireaux, bienfaits
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :