Quand vient l’heure de l’apéritif, rien de tel qu’un bon cocktail. Il faut dire que la longue liste d’ingrédients (spiritueux, jus de fruits, sirop, sodas, eau, gazeuse, café, œuf, crème…) offre une multitude de combinaisons possibles.
Mais attention, car "boire des cocktails est plus problématique que de consommer un verre de vin ou un verre de champagne", indique auprès de Medisite Alexandra Murcier, nutritionniste. En effet, "le mélange sucre / alcool, voire de plusieurs alcools dans ces boissons est plus néfaste pour la santé."
Si vous avez le choix, ne prenez pas de cocktails, indique Alexandra Murcier, nutritionniste
Selon la spécialiste, ces mélanges sont plus caloriques. "Ils peuvent déséquilibrer la glycémie, autrement dit, notre taux de sucre dans le sang", signale la spécialiste.
Par ailleurs, cet aspect sucré des cocktails masquent les effets de l’alcool. "On va se saouler plus vite sans sans rendre compte. Ils sont donc à consommer avec modération", rappelle-t-elle. "Lorsque vous avez le choix entre un verre de vin et un cocktail, choisissez plutôt le verre de vin. Autre conseil : buvez votre verre lentement pour éviter de les multiplier."
Alcool : les quantités à ne pas dépasser
Pour rappel, l’alcool est à boire avec modération, car il augmente notamment les risques de diverses maladies, comme certains cancers (bouche, gorge, côlon, rectum, foie, sein), de cirrhose et de troubles cardiovasculaires (pression artérielle, AVC…).
"La consommation d'alcool est également responsable de blessures, volontaires ou non, notamment d’accidents, parfois mortels. Elle peut entraîner une mauvaise évaluation des situations à risque et la perte du contrôle de soi. C'est en particulier vrai en cas de consommation ponctuelle importante", rappelle Alcool Info Service sur son site.
"Généralement, je conseille de ne pas dépasser les cinq verres d’alcool par semaine pour les femmes, et sept pour les hommes. Le tout en comptant, au minimum, une journée sans alcool", recommande Alexandra Murcier. "Pour les cocktails, je considère qu’ils valent deux verres d’alcool à cause de leur mélange. Donc, un c’est bien, mais pas plus."
Par ailleurs, les cocktails ne sont pas uniquement à boire avec modération en raison de leur taux d’alcool. Ils peuvent aussi être malsains, notamment à cause du sucre présent dans ces boissons. La rédaction Medisite dévoile en images les cocktails considérés comme étant les plus mauvais pour la santé.
Le Long Island
Il est considéré comme l'un des pires cocktails pour la santé. Combinant tequila, gin, vodka, rhum, liqueur d'oranges et cola, le Long Island est à la fois très alcoolisé et riche en sucre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il détient la première marche du podium en matière de calories. À lui seul, un verre de Long Island apporte pas moins de 720 calories.
A titre de comparaison, deux verres de ce cocktail représentent 60 % des apports énergétiques journaliers d’un homme et 70 % de ceux d’une femme.
Le Maï Thaï
Le Maï Thaï serait le deuxième cocktail le plus calorique. En effet, un verre de ce cocktail à base de rhum, de curaçao, d’orgeat, et de jus de citron vert équivaut à 230 calories. "Très sucré, son apport calorique va déséquilibrer la glycémie", explique Alexandra Murcier.
Le vodka-Red Bull
Pour rappel, une canette de Red Bull de 250 ml contient 1000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone pour 80 mg de caféine. Le mélange de ces molécules est à l'origine de tremblements, de tachycardie, d’insomnie, d’anxiété, d’obésité, de caries ou encore de diabète…
Mais c’est surtout l'association avec l'alcool qui est mauvaise. "Les adolescents utilisent ces boissons énergisantes pour boire encore plus et plus longtemps", expliquait au journal Le Monde le psychiatre Xavier Pommereau, chef du pôle de l'adolescent au CHU de Bordeaux. "Parce que ces boissons diminuent la perception des effets de l'alcool, les médecins déconseillent très fortement le mélange."
Le Irish coffee
"Tous les cocktails à base de café, tel que le Irish coffee sont également à éviter", explique la nutritionniste. En effet, ce cocktail est très sucré. Il faut compter environ 200 calories pour un verre de cocktail Irish Coffee.
La Pina Colada
Originaire de l’île de Porto Rico des grandes Antilles de la mer des Caraïbes, la Piña Colada est un cocktail à base de rhum, jus d'ananas et crème de noix de coco. Néanmoins, cette combinaison globale d'ingrédients en fait une boisson très sucrée.
Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste
https://www.eatthis.com/unhealthiest-classic-cocktails/
https://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/25/vodka-red-bull-le-cocktail-explosif_1723633_1651302.html
https://media.dietis.fr/sante-et-alimentation/conseils-nutrition-sante/654-calories-cocktails.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.