29 heures, 49 minutes et 29 secondes : c’est le temps qu’il a fallu à David Blaylock, 80 ans, pour terminer le 100 milles. Cette épreuve de course à pied consiste à franchir, généralement en une seule étape, 160,934 kilomètres de trail (une course en milieu naturel). David est formel : il n’aurait jamais pu accomplir un tel exploit quand il était plus jeune. “Je suis lent. J’ai de petites jambes et de petits pieds”, assure-t-il au Washington Post.
Des marathoniens tardifs
Sont arrivés peu de temps après David : Eddie Rousseau, 83 ans, Ian Maddieson, 80 ans, et Denis Trafecanty, 80 ans. Un 5e octogénaire, Todd Leigh, a quitté l’aventure 11 km avant l’arrivée, ses jambes ne tenant plus.
Réussir à terminer le 100 milles est une véritable performance. Ce type de course accueille des adultes de tous les âges, et il n’est pas rare de voir des coureurs de 60, 70 ou 80 ans tenter leur chance. En ce qui concerne le trail auquel ont participé les octogénaires, le vainqueur de la catégorie hommes avait 49 ans, celle de la catégorie femmes 32. La participante la plus âgée avait, quant à elle, 70 ans.
Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour les ultramarathons chez les personnes dites “seniors”. Premièrement, ce type de sport nécessite un entraînement constant : l’endurance est plus importante que la vitesse. En 2020, des chercheurs ont analysé les profils de plus de 370 000 personnes ayant terminé des courses de 100 km. Ils ont ainsi observé que l’âge durant lequel on livrait sa meilleure performance était compris entre 40 et 44 ans pour les femmes, 45 et 49 ans pour les hommes.
“J’avais de nouvelles jambes”
David a commencé le marathon vers la cinquantaine. À l’époque, il cherchait un nouveau challenge après avoir arrêté les courses à moto. “Je m’étais fracturé trop d’os”, s’amuse-t-il. Après avoir regardé un 100 milles et découvert ce type de course, il s’est demandé s’il ne pouvait pas essayer, lui aussi. Eddie a pour sa part déjà couru plus de 100 marathons et 100 ultramarathons. Toutefois, ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’il a commencé à s’entraîner. À cette époque, il prend la décision radicale de changer ses habitudes afin d’adopter un mode de vie plus sain. “J’avais de nouvelles jambes”, assure l’octogénaire à propos de cette période de sa vie.
Rien qui n’étonne Hirofumi Tanaka, professeur de physiologie à l’Université d’Austin, au Texas, interrogé par le Washington Post. “La plupart des athlètes de haut niveau que l’on rencontre aujourd’hui n’ont pas vraiment fait ça toute leur vie. C’est encourageant, car ça montre qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à s’entraîner, et qu’on peut arriver à des résultats dignes des meilleurs même quand on est accro à son canapé ou quand on n’a jamais vraiment pratiqué lorsqu'on était jeune”, se réjouit le professeur.
Un entraînement quotidien grâce à la marche rapide
David, Eddie, Ian, Denis et Todd se sont entraînés en parcourant des dizaines de kilomètres chaque semaine, la plupart grâce à la marche rapide. David, par exemple, marche 19 km par jour, 6 jours par semaine. À savoir : si on veut terminer un 100 milles en 30 heures, il faut parcourir, en moyenne, un mile toutes les 18 minutes (environ 1,6 km). Bien qu’il ait fait quelques arrêts dans des postes de secours, David ne s’est jamais assis en près de 30 heures de course. “Quand on est en compétition avec Eddie, on n’a pas le droit de perdre du temps”, assure le grand-père.
Car Eddie, c’est celui qu’on surnomme “Eddie le rapide” dans leur petite bande. Et pour cause : il a une méthode bien à lui et très efficace, qui consiste à alterner entre course et marche. Parfois, il trottine pendant 10 secondes puis marche pendant 50 secondes. D’autres fois, il alterne toutes les 30 secondes. “Ça dépend de l'événement et de mon entraînement”, explique l'octogénaire. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?
“Four 80-year-old men finished a 100-mile race. Here’s how they did it”, un article du Washington Post.
https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/03/20/octogenarian-older-runners-ultramarathons-100-miles/
“Performance in 100-km Ultramarathoners-At Which Age, It Reaches Its Peak?”, une étude publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research en 2020.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32324710/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.