Rien n’y fait, ça vous énerve, ça vous tend : le bruit des mastications de vos collègues vous rendent chèvre. Même si vous les appréciez, impossible pour vous de rester dans la même pièce qu’eux lorsqu’ils sortent leur déjeuner ou leur en-cas. Il en va de même pour les reniflements, la toux, les bruits de respiration et, plus généralement, les bruits de bouche (mais aussi les craquements de doigts ou le battement d'un rythme sur une table). Pourtant, la plupart des personnes autour de vous ne perçoivent rien de gênant, et trouvent que vous en faites trop. Nous avons une nouvelle pour vous : vous êtes probablement misophone.
A lire aussi :
Goût métallique dans la bouche : les causes possiblesMisophonie : un trouble psychologique à part entière
“La misophonie est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques. Les patients concernés évoquent souvent des symptômes comme une anxiété importante, une irritabilité ou encore un dégoût face à certains sons. Considérée comme un trouble psychologique à part entière, la misophonie serait provoquée par une hyperactivation du cortex insulaire inférieur (il s’agit de la région cérébrale permettant d’orienter notre attention sur ce qui se passe autour de nous)”, indique la Fondation pour l'audition.
Pour la première fois, des chercheurs britanniques se sont penchés sur le sujet. D’après leur étude, publiée dans la revue scientifique PLOS One le 22 mars 2023, 1 personne sur 5 pourrait être atteinte de misophonie. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 772 volontaires considérant ce trouble psychologique comme un “fardeau”. Ces personnes ont ainsi répondu à un questionnaire sur les bruits qui déclenchent cette réaction, leur réaction en soi, et l’intensité de cette réaction. Cela a également permis aux auteurs de l’étude d’identifier les “déclencheurs” les plus fréquents pour les personnes misophones afin d’aider les personnes en errance diagnostique.
“Ce trouble psychologique peut entraîner un sentiment de désespoir”
D’après les scientifiques, si une personne ressent du stress lorsqu’elle entend des bruits normaux de respiration et de déglutition, elle peut être atteinte de misophonie. En effet, les individus, dans leur majorité, ne sont pas dérangés par ces bruits. “Vivre avec la misophonie, ce n’est pas juste être énervé par un son. Ce trouble psychologique peut entraîner un sentiment de désespoir et la sensation d’être “piégé”, comme si l’on ne pouvait pas échapper à ce bruit déplaisant”, explique la docteure Jane Gregory, l’autrice principale de l’étude et membre du département de psychologie expérimentale à l’Université d’Oxford.
“Il est fréquent que les personnes atteintes de misophonie se sentent coupables de leurs réactions, surtout quand les bruits qui les ennuient proviennent de personnes qu’elles aiment”, ajoute la psychologue. D’après les spécialistes du sujet, les misophones ont souvent des réactions brutales aux sons ennuyeux car ceux-ci sont susceptibles de les mettre en colère ou dans une situation d’impuissance.
L’étude publiée dans PLOS One a analysé la réception de 37 bruits courants et 25 types de réactions à ceux-ci. Les chercheurs ont ainsi observé que même certaines personnes, non misophones, étaient irritées par certains bruits ; mais que les réactions des misophones sont plus intenses (détresse, colère ou panique). Cependant, comme l’indique la professeure de psychométrie Silia Vitoratou, autre autrice de l’étude, “la plupart des personnes qui souffrent de misophonie n’ont pas de nom pour décrire leur situation”.
"Misophonia in the UK: Prevalence and norms from the S-Five in a UK representative sample", une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One le 22 mars 2023.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0282777
"Misophonie", une fiche de la Fondation pour l'audition.
https://www.fondationpourlaudition.org/la-misophonie-715
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.