Que se passe-t-il après la mort ? Voilà une question à laquelle l'American Chemical Society répond. Du moins en ce qui concerne le corps. En vidéo, les scientifiques expliquent les réactions physiologiques lorsque nos organes cessent de fonctionner. Une fois que le coeur s'est arrêté, le sang arrête de couler, il s'amasse, devient épais et forme des caillots de sang. Il devient tellement lourd qu'il sort des vaisseaux pour se propager partout dans le corps, c'est ce qu'on appelle l'hypostase cadavérique.
Une prolifération de bactéries et de champignons sur la peau
Sans circulation sanguine, la température du corps chute ce qui explique pourquoi les morts ont un teint grisâtre ou blanc. Les poumons aussi cessent de fonctionner. Sans oxygène, les cellules du corps meurent et libèrent des enzymes qui favorisent la prolifération de bactéries et de champignons.
Voilà pourquoi la peau entre en décomposition et sent mauvais. En moins d'un an la peau a complètement disparu, il ne reste plus que les os. D'où la nécessité de soins mortuaires pour rendre le défunt plus esthétique, ralentir la décomposition et éviter les odeur sde putréfaction.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.