Antidépresseurs : dépendance, libido…Quels sont les effets secondaires ?Adobe Stock
Sommaire

En France, la crise sanitaire liée au Covid 19 semble avoir eu un effet sur la consommation de médicaments psychotropes pour lutter contre des problèmes d’anxiété, de sommeil ou de dépression. Alors que seulement 10% de la population était concernée par des prescriptions pour de tels médicaments en mai 2020, ce pourcentage est passé à 12,1% en novembre de la même année et cette progression semble se poursuivre sur ces derniers mois. Il est à noter que cette consommation concerne davantage les femmes (près de 16% des femmes contre 8% des hommes).

Antidépresseurs : Comment ça fonctionne ?

La seule prise d’antidépresseurs concerne quant à elle 5,5% de la population française (pour la fin de l’année 2020 également), la plaçant en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE et loin derrière la Suède, le Canada ou encore l’Islande qui bat tous les records en la matière (16,1% de la population).

Comme pour tous les médicaments, la survenue d’effets secondaires existe et doit être prise au sérieux. Dépendance, baisse de la libido, prises de poids, risques suicidaires, mélanges avec l’alcool… Quels sont les véritables effets secondaires liés à la prise d’antidépresseurs ?

Dans le cerveau, les informations circulent grâce aux neurones et à leurs messagers les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…). Le cerveau interprète alors ces communications neuronales et il en résulte alors une action de type musculaire ou émotive (pleurer, rire…).

Or, comme l’indique Santé Publique France, lors de troubles dépressifs, le fonctionnement du cerveau est perturbé. Face à un stress répété, à de l’angoisse, une ruptureles neurotransmetteurs, qui participent notamment à ajuster l’humeur, sont déréglés.

S’installe alors une maladie : la dépression : “Contrairement à la mélancolie, la tristesse, voire le seuil, la dépression est un état dans lequel une personne ressent un chagrin écrasant et est incapable d’avoir des activités normales. Il en résulte également des difficultés à penser clairement, des perturbations du sommeil, un dérèglement de l’appétit…”

Dans le cas d’une dépression, on assiste à une baisse du niveau de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. C’est justement à ce niveau qu’agissent les antidépresseurs puisqu’ils accroissent l’activité de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs.

Effets secondaires : libido, pensées suicidaires et dépendance,

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale affilié à l’Université de Toronto (Canada), 70% des patients prenant des antidépresseurs voient leurs symptômes de dépression et d’angoisse s’atténuer. Néanmoins, plusieurs effets secondaires surviennent lors de la prise de ce médicament et ces derniers sont l’une des raisons principales pour lesquelles certains patients décident de mettre un terme à leur traitement. Voici une liste non-exhaustive des effets secondaires courants des antidépresseurs.

Accroissement du risque de suicide

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les antidépresseurs peuvent favoriser la survenue de pensées suicidaires. La raison est assez simple. En effet, l’un des premiers effets des antidépresseurs est de redonner un boost d’énergie.

Comme l’indique le Centre de toxicomanie et de santé mentale : “Il se peut que les antidépresseurs donnent à certaines personnes qui ont des pensées suicidaires l’énergie nécessaire pour passer à l’acte [...] Si vous avez davantage de pensées suicidaires ou devenez plus anxieux, votre médecin pourra vous aider à déterminer si vous devriez cesser de prendre vos médicaments ou leur laisser le temps d’agir.”

Dépendance

Les antidépresseurs n'ont pas les mêmes caractéristiques que des drogues engeandrant de l'euphorie ou un désir intense de continuer à en prendre (le craving) et à augmenter les doses pour ressentir de nouveaux les sensations procurées initialement. Néanmoins, ils peuvent induire une certaine forme de dépendance et également de sevrage si l'on cesse d'en prendre. Ce sevrage peut se caractériser par des douleurs musculaires, étourdissements, maux de tête...

Si un patient souhaite réduire sa consommation d'antidépresseurs, il est nécessaire de le faire petit à petit pour ne pas subir ces effets de sevrage. Un rendez-vous avec le médecin est alors indispensable.

Impact sur la libido

En soulageant la détresse, les antidépresseurs peuvent permettre de se concentrer davantage sur son ou sa partenaire et participer ainsi à éprouver davantage de désir. Mais les antidépresseurs, en accroissant la sérotonine peuvent également participer à la difficulté à éjaculer ou bien même l'incapacité à avoir un orgasme.

Prise de poids et consommation d'alcool

Prise de poids

En fonction du traitement préconisé par le médecin, la prise de poids peut subvenir chez certains patients, particulièrement chez ceux à qui on a prescrit des antidépresseurs dits cycliques : amitriptyline, maprotiline, imipramine désipramine, nortriptyline ou encore clomipramine.

Et la consommation d’alcool ?

En temps normal, l’alcool est un dépresseur. Il peut donc aggraver les symptômes de la dépression et de l’angoisse. Consommé avec des antidépresseurs, ll peut favoriser la somnolence et l’étourdissement. S’il n’est pas défendu de boire de l’alcool durant son traitement. Toutefois, il est important de savoir qu’en fonction du traitement, la prise d’un verre pourrait avoir les effets de 2 voire 3 verres.

Afin de maîtriser du mieux possible ces effets secondaires, il est recommandé d’adopter un régime riche en fibres et de l’associer à un programme d’exercices physiques réguliers.

Antidépresseurs naturels

Par ailleurs, il existe de nombreux antidépresseurs naturels tels que l’aromathérapie (de l’orange sauvage en diffusion par exemple) ou bien entendu le sport. Ainsi, la naturopathe Mélodie Dewever recommande une activité physique douce telle que le yoga, le pilate ou tout simplement 30 minutes de marche par jour.

Sources

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-09/DD102EMB.pdf

https://www.camh.ca/-/media/files/guides-and-publications-french/upm-antidepressants-fr.pdf

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression

https://www.vidal.fr/actualites/27177-covid-19-la-consommation-d-anxiolytiques-et-d-antidepresseurs-en-forte-hausse.html

https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=HEALTH_PHMC#

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :