Votre moral est au plus bas aujourd’hui ? Cette chanson pourrait bien vous faire voir la vie sous un angle plus joyeux. C’est du moins l’hypothèse menée par des chercheurs de l’université de Groningue aux Pays-Bas. Dans une étude publiée en 2019, ils démontrent que "Good Vibration" des Beach Boys serait la plus efficace pour améliorer son humeur.
Cette chanson enregistrée et diffusée en 1966 arrive en numéro un dans les résultats de l'étude. Selon le Dr Michael Bonshor, titulaire d'un doctorat en psychologie musicale et qui étudie en profondeur la relation entre la musique et le bien-être, "Good Vibrations" remplie toutes les conditions pour maximiser la joie.
Pour parvenir à ce résultat, le spécialiste en psychologie musicale a identifié les éléments clés d’une chanson capable de booster l’humeur. Il en existe six : la combinaison d’une tonalité majeure, un accord de septième, un tempo de 137 BPM, un rythme fort, quatre temps dans chaque mesure et une structure couplet-refrain-couplet-refrain.
Avec ses accords de septième et son tempo entraînant, "Good Vibrations" est conçue pour provoquer un sentiment de bonheur instantané. La courte introduction, les riffs répétitifs et le volume élevé jouent également un rôle crucial dans son effet sur l’humeur.
Les chercheurs ont identifié 10 titres qui ont un effet similaire comme "I Got You (I Feel Good)" de James Brown, "House of Fun" de Madness, et "Get the Party Started" de P!nk. Ces morceaux présentent les mêmes caractéristiques musicales que "Good Vibrations".
"En outre, les chansons joyeuses ont généralement un rythme 1-2-1-2 fort, pour que vous puissiez danser, et une courte introduction signifie que la chanson démarre tout de suite en trombe et qu'il n'y a pas de longue montée en puissance", poursuit le Dr Bonshor.
14 secondes d'écoute seulement pour être heureux
Le sondage révèle également qu'il ne faut en moyenne que 14 secondes d'écoute pour que ces chansons commencent à opérer leur magie.
Ces recherches montrent que la musique a un impact profond sur nos émotions. Environ 71% des personnes interrogées estiment que la musique est l’une des influences les plus puissantes pour améliorer leur humeur. En moyenne, les adultes ont une playlist de huit chansons joyeuses qu’ils utilisent pour se remonter le moral. Ces chansons déclenchent souvent des souvenirs positifs immédiats. Alors ne vous privez plus d'écouter en boucle les musiques qui vous font du bien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.