young man embracing his girlfriend standing in a balcony, with both wrapped in blanket couple on winter holiday embracing...Adobe Stock

Dans une relation de couple, la phase passionnelle ne dure souvent qu’un temps. Mais combien de temps exactement ? Des scientifiques ont leurs avis sur la question.

Qu’est-ce que la phase passionnelle ?

On appelle également cette période « lune de miel », elle correspond aux premiers pas d’une relation amoureuse. Les deux membres du couple sont plein de désir et d’amour passionnel pour leur moitié. Être loin de l’autre est douloureux à vivre, les sentiments sont exaltés, il peut y avoir de la possessivité, une sensation d’addiction à l’autre, et le désir sexuel est important.

Combien de temps dure la passion ?

Certaines personnes pensent que la passion ne dure que deux mois, avant que la routine du quotidien ne prenne le dessus. Pour le psychiatre américain Daniel Z. Lieberman, tout est lié aux molécules, notamment à la dopamine. Au bout d’environ 12 mois, selon lui, la sensation de nouveauté déclenchée par la dopamine s’estompe. C’est alors la fin de la passion amoureuse. Ce délai peut être légèrement modifié, mais la passion finira dans tous les cas par disparaître.

Pour l’anthropologue américaine Helen Fisher, l’amour est une impulsion, un besoin physiologique. Le cerveau est envahi d’amphétamine naturelle, et libère alors la dopamine, la norépinephrine, l’adrénaline et l’ocytocine. On a le cœur qui bat vite, des papillons dans le ventre, et on se sent amoureux. L’amour est finalement addictif, surtout dans cette phase passionnelle.

Et selon Eduardo Calixto, neurobiologiste mexicain, cette phase de passion dure moins de trois ans. Les sensations ne sont plus aussi fortes, et c’est l’ocytocine, hormone de l’attachement, qui prend le dessus.

L’amour sans passion vaut-il la peine d’être vécu ?

C’est tout là le challenge de la fin de la passion amoureuse. Il faut réussir à transformer cet élan disparu en amour durable. Certaines personnes confondent la fin de l’amour passionné avec la fin de leur relation de couple. L’amour est pourtant toujours là, sans frissons ni papillons dans le ventre, mais c’est un amour plus serein, plus profond.

À vous, donc, de vous laisser aller à ce nouveau type d’amour, tout en entretenant l’excitation au sein de votre couple, par des petites attentions, des mots doux ou des surprises.

mots-clés : couple
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :