Asexualité : 6 choses à savoir sur cette orientation sexuelle Adobe Stock

L’asexualité n’est pas nouvelle, et pourtant, ce n’est que récemment que cette orientation sexuelle a commencé à faire parler d’elle. Elle reste pourtant méconnue, et les clichés - comme les discriminations - qui l'entourent sont légion.

L’asexualité est une orientation sexuelle

L’asexualité est par définition une orientation sexuelle. La particularité des personnes asexuelles est que contrairement aux autres, elles ne sont pas attirées sexuellement par d’autres personnes.

L’asexualité n’est pas une pathologie

Comme l’hétérosexualité, la bisexualité ou l’homosexualité, l’asexualité n’est pas un trouble psychologique. Ne pas ressentir d’attirance sexuelle envers une autre personne n'est donc pas une pathologie, et une personne asexuelle n’a pas à se faire soigner. Si elle est en souffrance, elle peut en revanche se faire accompagner pour pouvoir mieux accepter son orientation.

L’asexualité n’est pas liée à l'éducation

Les asexuels n’ont pas forcément une aversion pour les relations sexuelles. Elles n’en ont juste pas le désir. L’asexualité n’est ainsi pas liée à une éducation religieuse stricte ou à des moeurs conservatrices. Elle n’est pas non plus due à un traumatisme.

Asexualité n’est pas synonyme d’abstinence

Il est possible de ne pas ressentir de désir pendant une période donnée sans pour autant être asexuel. "Contrairement au célibat, qui est un choix d'abstinence sexuelle, l'asexualité est une partie intrinsèque de qui nous sommes, tout comme les autres orientations sexuelles. Les personnes asexuelles ont les mêmes besoins émotionnels que les autres et sont tout aussi capables de nouer des relations intimes", explique l’Asexual Visibility and Education Network.

Une personne asexuelle peut avoir des rapports sexuels

L’asexualité se caractérise par une absence de désir, mais cela ne signifie pas que les rapports sexuels sont forcément inexistants. Il existe d’ailleurs un spectre de l’asexualité. Certaines personnes peuvent être, par exemple, "grey-sexuelles" (elles ne connaissent que rarement une attirance sexuelle) ou "demi-sexuelles" (l’attirance ne se forme que s'il existe un lien émotionnel).

Une personne asexuelle peut-être en couple

Les personnes asexuelles peuvent tout à fait vivre à 2 ! La norme du couple impliquant souvent des relations sexuelles, les personnes asexuelles peuvent cependant rencontrer des difficultés pour se faire comprendre de leur partenaire. La communication reste clé.

mots-clés : relations sexuelles
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.