Trouver l’amour, ce n’est pas évident. Le garder, encore moins. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois intitulée “Les voies de l'engagement dans le mariage : le développement et la dissolution des relations amoureuses” a observé 400 couples pendant 9 mois. Le but de cette enquête ? Déterminer comment communiquent les couples et leur secret de longévité. Le Dr Brian G. Ogolsky et ses équipes ont ainsi découvert 4 catégories de couples :
Les couples en conflit perpétuel
Mieux vaut ne pas faire partie de cette première catégorie. Les duos en conflit perpétuel aiment jouer avec leurs sentiments. Ils aiment se séparer, puis se remettre ensemble. Une façon de mettre leur couple en danger pour mieux ressentir la passion qui les anime.Une relation très toxique où vous pouvez laisser des plumes.
Les couples dramatiques
Là aussi, on est loin d’une relation saine. Les couples dramatiques sont dans une relation instable. Ils vivent beaucoup de hauts, mais autant, voire plus, de bas. S’ils remettent moins souvent en cause leur statut amoureux que les couples en conflit perpétuel, ils se focalisent surtout sur les aspects négatifs de leur relation.
Les couples sociaux
Enfin un peu de positivité dans cette étude ! Les couples sociaux ont une relation plus saine que les deux autres types de couples. Ces couples évoluent dans le même cercle d’amis et sont très sociaux. Cependant, ce groupe amical peut devenir un fardeau : les décisions de couple deviennent des décisions de groupe. Les problèmes vécus à 2 deviennent l’affaire de tous et les jalousies des uns peuvent avoir un impact négatif sur la relation.
Les couples compagnons
La quatrième et dernière catégorie de couples est selon cette étude celle qui a le plus de chance de durer. Ces couples sont assez fusionnels et leurs protagonistes passent beaucoup de temps ensemble, voire partagent certains loisirs. Les personnes dans des couples compagnons utilisent l’apprentissage relationnel afin d’être de plus en plus proches l'une de l'autre.Elles apprennent de leurs erreurs pour mieux communiquer et désamorcer rapidement tous les obstacles.
Alors, dans quel type de relations êtes-vous ?
"Pathways of Commitment to Wed: The Development and Dissolution of Romantic Relationships", une étude publiée le 20 octobre 2015 dans The Journal of Marriage and Family.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jomf.12260
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.