La France compte 18 millions de célibataires en France. Statut subi pour les uns, apprécié pour d’autres, le célibat offrirait certains avantages, dont certains prouvés par la science. Une récente étude, parue le 16 novembre 2023 dans le Journal of Marriage and Family, illustre un pendant positif lié à la vie en solo. Selon les chercheurs néerlandais , l’expérience du célibat chez le jeune adulte, à une vingtaine d’années, pourrait constituer un outil de développement personnel, au service du bien-être psychologique. Plus précisément, le célibat, chez l’homme, serait moteur de compétences et d’une résilience utile pour mieux affronter les ruptures amoureuses plus tard.
A lire aussi :
Divorce : 5 façons de gérer la séparation"La plupart des recherches sur les différences entre les célibataires et les personnes vivant en couple portent sur le manque de quelque chose et la dégradation de leur situation (par exemple, la solitude)", justifie l'auteure de l'étude, Lonneke van den Berg, chercheuse à l'Institut démographique interdisciplinaire des Pays-Bas, avant d’ajouter : "Nous nous sommes intéressés à un élément positif potentiel du célibat, à savoir comment le jeune célibataire pourrait avoir une valeur développementale. (...) Plusieurs études (..) montrent que les jeunes célibataires considèrent le célibat comme une période propice au développement, comme la constitution d'un groupe d'amis, l'investissement dans l'éducation ou la carrière, et l'apprentissage de la vie en solitaire. Ces investissements peuvent être importants tout au long de la vie".
Les chercheurs hollandais ont examiné 36 années de données (de 1984 à 2019) du panel socio-économique allemand (SOEP), un panel de ménages qui s’attarde sur différents aspects de la vie comme le revenu, le logement, la satisfaction de la vie et la vie familiale, décrit le média Psypost qui relaye l’étude. Le panel de 1 003 personnes sur lequel a porté la recherche était formé de célibataires. Ces personnes avaient quitté le domicile parental, vécu en concubinage ou épousé un partenaire, avant de se séparer de celui-ci.
Un long célibat rend plus fort en cas de séparation
Les résultats suggèrent des aspects positifs du célibat chez la gent masculine. Chez les hommes suivis par l’étude, plus le célibat avait été long avant la mise en couple, moins la séparation impactait négativement le niveau de satisfaction dans la vie. Il semblerait que les hommes initialement célibataires peuvent avoir acquis des compétences et des ressources au cours de leur célibat qui les rendent mieux armés pour surmonter le raz-de-marée de la séparation amoureuse.
"Chez les hommes, nous avons constaté que la forte baisse de la satisfaction dans la vie au cours de l'année du divorce, ce que l'on appelle l'effet de crise, était beaucoup plus faible si les hommes avaient déjà été célibataires auparavant et s'ils avaient été célibataires pendant une période plus longue", résume Lonneke van den Berg, citée par PsyPost.
En revanche chez les femmes, le fait d'avoir été célibataires ou d'avoir été immédiatement en couple avant de se séparer de leur partenaire n'a pas eu d’influence dans leur degré de satisfaction à l'égard de la vie au fil du temps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.