On parle de plus en plus des personnes toxiques, dans la sphère privée comme professionnelle. Mais le terme est à manier avec précaution. Aucun individu n’est toxique en lui-même. Il n’y a pas de gène de la nocivité.
Mais un comportement, lui, peut tout à fait être toxique, et « empoisonner » le quotidien des personnes proches. « Toxique : se dit d’une personne ou d’une relation dont l’influence est psychologiquement nocive, pernicieuse », définit le Larousse. « C’est une personne qui a un effet nocif sur nous, qui nous fait du mal. A son contact, on se sent moins aimable », ajoute Virginie Megglé. La personne au comportement toxique peut être un collègue, un conjoint, voire même, parfois, son propre enfant. C’est encore plus difficile dans ce dernier cas de savoir comment gérer, car beaucoup d’amour est en jeu.
La personne toxique peut être son propre enfant
L’enfant peut être critique, faire des reproches, directs ou indirects. Il peut être manipulateur, faire preuve d’un manque d’empathie, être négatif. « Il réduit son parent à néant, et produit une sensation de malaise » note la spécialiste. Il provoque chez l’autre du stress et des émotions négatives. Il nous démoralise, abîme notre santé mentale. « Il peut faire naître en nous un sentiment de culpabilité diffuse et d’impuissance désolante. Le plus douloureux, c’est la sensation de ne rien pouvoir faire. »
Comment réagir ? Déjà, en écoutant son intuition. Si vous vous sentez mal en présence de votre enfant, n’ignorez pas ce signal. Ensuite, mieux vaut « éviter de faire des reproches à son enfant. Cela ne fait qu’entretenir la relation toxique. » Il est inutile de vouloir débattre -ce qui ne créerait que des conflits-, ni de chercher à se justifier face à ses critiques. Plus vous arriverez à prendre du recul, moins le comportement de votre enfant vous atteindra.
Quand prendre ses distances
Quand la relation avec son enfant menace de détruire notre équilibre, alors, mieux vaut s’éloigner, au moins pour un temps. Cela permet de se rendre compte que l’on n’est pas responsable de tout. Il est très compliqué, voire impossible, de changer une personne toxique. Les actes négatifs de son enfant lui appartiennent, c’est à lui de travailler dessus. Prendre du recul permet de se concentrer sur des choses qui nous apportent du bien-être, des relations plus saines, et ne plus se laisser atteindre.
Retrouver confiance en soi
La perte d’estime de soi est l’un des principaux signes que l’on est impliqué dans une relation toxique. S’éloigner un peu de son enfant peut permettre de se sentir mieux. Certains ont un comportement toxique sans le vouloir, d’autres le font consciemment. S’éloigner d’eux peut parfois leur permettre de réfléchir à leur comportement, de régler leurs problèmes, et de changer s’ils en ont envie. Et à nous, de nous désintoxiquer ! Et de regagner ainsi en sérénité et en estime de soi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.