La dépression saisonnière : une maladie passée sous silenceAdobe Stock
Sommaire

Les jours raccourcissent, il fait froid, gris, on n’a plus envie de rien, on s’irrite pour pas grand chose… Tous ces signes sont caractéristiques de la dépression saisonnière, ou dépression hivernale. Celle-ci est notamment "due au déficit de soleil et de lumière naturelle", d’après le dictionnaire médical Vidal.

On estime actuellement que 2% des adultes européens seraient affectés par ce trouble psychologique, qui touche par ailleurs quatre fois plus de femmes que d’hommes. Les personnes jeunes et celles ayant des antécédents familiaux de dépression sont également plus susceptibles d’être sujettes à la dépression saisonnière.

D’après les spécialistes de cette maladie, ses symptômes peuvent durer jusqu’à 5 mois, soit plus longtemps qu’une saison. Aussi la qualifier d’un simple “blues de l’hiver” est-il inexact : on a ici affaire à une véritable dépression, qu’il est indispensable de prendre en charge de manière adéquate.

Le Washington Post, qui consacre un sujet à ce phénomène, s’est entretenu avec la psychologue clinicienne Kelly Rohan, également professeure de sciences psychologiques à l’Université du Vermont, aux Etats-Unis. “C’est une dépression qui revient tous les ans. Cela fait beaucoup de temps passé en dépression”, constate-t-elle, pragmatique.

Dépression saisonnière : d’importants changements d'humeur

Les causes de la dépression saisonnière ne sont pas évidentes et varient selon les personnes touchées. Pour certaines d’entre elles, le temps maussade et l’obscurité provoquent un état d’esprit globalement négatif. Il est par ailleurs prouvé que la baisse d’ensoleillement liée à l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver entraîne des changements d'humeur.

Les symptômes de cette affection sont en revanche récurrents et faciles à identifier : on dort trop, on mange trop, on a un grand besoin de glucides. Il n’est pas rare, en période de dépression saisonnière, de prendre du poids. Un autre symptôme courant est l’isolement social, que certains patients décrivent comme un “état d’hibernation”.

Dépression saisonnière : des facteurs environnementaux en cause

Certains facteurs environnementaux sont également à prendre en compte. Les personnes vivant loin de l’équateur, par exemple, ont plus de risques de souffrir de dépression saisonnière car ils bénéficient de moins d’heures d’ensoleillement durant l’hiver. La température joue aussi un rôle important dans le développement de cette affection.

Toutefois, les experts ne s’accordent pas sur les raisons de cette association : cela pourrait aussi bien être dû au froid ressenti en extérieur qu’aux longues heures passées en intérieur. La science admet cependant une chose : la lumière a un impact direct sur notre réactivité et sur notre humeur.Sans soleil, certaines personnes sont plus à risque de développer une dépression.

Dépression saisonnière : une prise en charge psychologique parfois nécessaire

Comme le détaille Ruth Benca, professeure de psychiatrie et de médecine comportementale interrogée par le Washington Post, notre rythme circadien est réglé par l’exposition à la lumière. Son cercle dure environ 24 heures et nous fait comprendre quand il faut se lever, manger et aller dormir. La psychiatre ajoute que les rythmes des saisons sont aussi à prendre en compte car ils affectent notre appétit, nos habitudes de sommeil et notre humeur.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus à risque de dépression saisonnière ? Il se pourrait que les yeux de celles-ci aient des photorécepteurs moins sensibles. Elles emmagasineraient ainsi moins de de lumière. Pour ces personnes, il existe la photothérapie : on expose le patient à une lumière imitant l’ensoleillement extérieur pendant une partie de la journée. Certains cas nécessitent cependant une prise en charge par un psychologue ou un psychiatre. En tout état de cause, ne faites rien sans avoir consulté un médecin.

Sources

"Seasonal affective disorder can last for months. Here are the signs", un article paru dans le Washington Post le 12 janvier 2023.

https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/01/12/seasonal-affective-disorder-depression-symptoms/

"Soulager la déprime passagère", une fiche du Vidal.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/depression-adulte/que-faire.html

mots-clés : dépression, psychologie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :