Apprendre de ses erreurs pourrait en réalité générer de l’anxiétéAdobe Stock
Sommaire

Apprendre de ses erreurs n’est pas forcément une bonne chose en termes de santé mentale, d’après une équipe de chercheurs du département de psychologie de l’Université de Miami. S’il est communément admis que les erreurs permettent d’aller de l’avant, elles peuvent cependant affecter négativement notre perception des choses et nous faire prendre la vie du mauvais côté, quoiqu’il advienne, selon les résultats de leur étude, parue le 4 janvier 2023 dans la revue Science Advances.

Anxiété : une étude pour déterminer les risques

Les chercheurs se sont penchés sur les notes de plusieurs étudiants à leurs examens.Ils ont ainsi analysé, via des entretiens, les liens entre leurs attentes, leurs prédictions et leurs résultats. Les étudiants ayant accepté de participer au projet de recherche ont communiqué leurs notes aux scientifiques pendant un semestre entier. Après chaque examen, ils devaient également envoyer à l’équipe de chercheurs une “prédiction” de la note qu’ils allaient obtenir.

L’équipe de l’Université de Miami s’est rendu compte que de manière générale, la plupart des étudiants apprenaient mieux de leurs actions lorsqu’ils faisaient mieux que prévu. Cependant, un autre groupe d’étudiants s'est montré pessimiste en permanence, durant tout le semestre. “Quand les étudiants les plus optimistes avaient une note plus basse que prévu, ils changeaient leurs attentes en conséquence, mais ne restaient pas focalisés sur ces déceptions lors des examens suivants”, note le professeur de psychologie Aaron S. Heller, l’un des auteurs de l’étude.

"A l'inverse, les étudiants qui se montraient les plus pessimistes avaient tendance à penser qu’ils auraient une note plus basse que prévu à l’examen suivant, même si leurs notes étaient satisfaisantes”, résume Aaron S. Heller. “Cela les rendait plus imprécis dans leurs attentes générales, et, à cause de leur façon d’apprendre, cela permettait de prédire s’ils allaient développer des symptômes d’anxiété dans leur vie future”, poursuit-il.

Anxiété : la négativité permanente rend nos attentes imprécises

“Qu’on en soit conscient ou non, nous sommes constamment en train de nous attendre à quelque chose. Et, à chaque fois que nos attentes ne sont pas satisfaites, elles deviennent un signal d’alerte qui influence la façon dont nous formons de nouvelles attentes par la suite”, résume le professeur de psychologie.

Quel est le but de cette étude du département de psychologie de l’Université de Miami ? Selon ses auteurs, elle peut servir à aider les personnes sujettes à l’anxiété et à la dépression à appréhender l’avenir de manière plus rationnelle et donc moins noire. D’où de potentielles avancées en termes de traitement de ces maladies psychiques.

Anxiété : 21% des Français seront touchés par un trouble anxieux au cours de leur vie

Les symptômes du trouble anxieux et de la dépression sont parfois négligés, voire refoulés par les personnes qui en sont victimes. Traiter ces deux maladies est difficile et nécessite une écoute active du patient. La recherche en psychologie vise à faire avancer la compréhension des mécanismes de ces pathologies afin de garantir un meilleur suivi et une meilleure qualité de vie aux personnes qui en sont atteintes.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime à 20% la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de dépression. D’après le même institut, 21% des adultes seront touchés par un trouble anxieux au cours de leur vie, et les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes.

Sources

"Individual differences in naturalistic learning link negative emotionality to the development of anxiety", une étude parue dans Sciences Advances le 4 janvier 2023.

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.add2976

"Symptômes et diagnostic des troubles anxieux (anxiété grave)", une fiche d'Ameli. 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/symptomes-diagnostic

"Dépression : symptômes, diagnostic et évolution", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/symptomes-diagnostic-evolution

"Troubles anxieux", une fiche de l'Inserm.

https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :