Syndrome de la Fée clochette : comment le reconnaître ?Adobe Stock
Sommaire

On connait le syndrome de Peter Pan attribué à ceux qui refusent de grandir, voici le syndrome de la fée Clochette du nom d'un autre personnage imaginé par James M. Barrie, dans sa pièce de théâtre Peter Pan. Dans la fiction, la Fée clochette est amoureuse de Peter. Joviale, attentionnée, aventurière, elle est aussi jalouse, rancunière, manipulatrice. Clochette s'avère être extrêmement possessive et ne supporte pas que Peter Pan joue les séducteurs avec Wendy. A tel point qu'elle ment aux enfants perdus, leur affirmant qu'un monstre, Wendy, arrive au Pays imaginaire et que Peter veut qu'ils le tuent. C'est Peter Pan qui sauve la fillette d'une mort fomentée par la fée Clochette...

Clochette manipule, boude, ignore Peter Pan si elle est en colère. Mais aussi, elle pleure beaucoup et sait que sans cet enfant, qui ne veut pas grandir, elle disparaîtra. "Clochette n'était pas totalement mauvaise ou, plutôt, elle était totalement mauvaise à ce moment-là tandis qu'à d'autres, elle était entièrement bonne. Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois", a écrit James Matthew Barrie, sur son héroïne.

Comment agit une fée Clochette ?

Dans la réalité, ces traits de caractère de la fée Clochette ont été identifiés par la thérapeute Sylvie Tenenbaum comme une nouvelle typologie d'individus, qui concerne surtout des femmes. Elle en a fait un livre paru en 2012, Le syndrome de la fée Clochette, ces femmes qui font du mal et se font du mal (éd. Du Moment). "Les symptômes du syndrome de la fée Clochette forment un ensemble cohérent", expliquait récemment à Psychologies la psycothérapeute Sylvie Tenenbaum.

On parle de syndrome lorsque l’on reconnaît une majorité de ces signaux dans une seule personnalité. "Il faut bien savoir avant tout que ce qu'on nomme syndrome de la fée Clochette n'est en rien médical, mais il y a une concomitance d'indices qui font penser à une certaine typologie de personnes, ce qui ne signifie pas que ces personnes souffrent d'une pathologie", explique à Medisite la thérapeute et conférencière Anne-Laure Buffet. Le syndrome de la fée Clochette n'est pas donc pas répertorié dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de la Société américaine de psychiatrie, référence en la matière.

"La fée Clochette accompagne, surveille, protège en même temps qu'elle isole, supprime et manipule tout l'environnement qu'elle considère comme nuisible à la personne qu'elle a décidé de protéger", note la thérapeute. Ce syndrome, très largement imputé aux femmes par les spécialistes, s'exerce à l'égard de la personne protégée, dans une relation amoureuse surtout, mais aussi envers les amis, les proches, les enfants. Ainsi, précisément, comme l'expliquait J.M. Barrie, les actes de ces femmes peuvent apparaître comme bienveillants et d'autres comme malveillants.

Comment reconnaître ces fées Clochette ? Selon notre experte, elles présentent deux grandes facettes dominantes. D'un côté, elles sont extrêmement aimables, gentilles, bienveillantes, souriantes, séductrices, elles ont une facilité à entrer en contact avec l'autre et une facilité à être dans la vie. Ce sont des personnes également ambitieuses et perfectionnistes.

Syndrome de la fée Clochette : comment la reconnaître ?

De l'autre, elles sont très possessives, exclusives et jalouses. Si elles se sentent menacées, déçues, en insécurité, elles peuvent être agressives, méprisantes, dévalorisantes envers la personne aimée, guidée par une colère très profonde et ancrée...

"L'intention est d'empêcher l'autre de s'éloigner. Car ce syndrome est avant tout motivé par un besoin personnel : on devient fée Clochette pour répondre à un manque, à une vulnérabilité qui se situe sur les plans affectif et émotionnel", poursuit Anne-Laure Buffet. Et d'ajouter : "il y a chez elles, une immaturité affective très prononcée, une tendance à tout prendre au premier degré et une incapacité à gérer la contrariété".

Une faille de l'attachement dans la petite enfance

Ainsi, chez les fées Clochette, il est ainsi important de questionner le lien de l'attachement qui s'est construit - mal construit - quand elles étaient petites. "Elles ont pu souffrir d'un manque, d'un sentiment d'abandon, d'un éloignement, d'un déficit d'amour dans la prime enfance", explique la thérapeute.

Une femme qui a besoin d'être rassurée en permanence

Parents défaillants ou toxiques, situation difficile au sein de la cellule familiale ou difficulté dans la vie d'un des parents... Pour telle ou telle raison, ces petites filles ont quoi qu'il en soit souffert dans leur enfance et ne parviennent pas à l'âge adulte à gérer de manière adaptée l'attachement à l'autre. On trouve aussi la peur de l'abandon, tout comme la fée Clochette ne supporte pas l'idée que Peter Pan puisse s'attacher à d'autres personnes qu'à elle. "Le plus souvent, elles n’ont pas eu les mêmes permissions que leurs frères, si elles en avaient, elles n’ont pas été valorisées en tant que petites filles, ou elles ont été élevées pour être les premières tout le temps. Elles se sont donc dit que pour être aimées, il fallait réussir", expliquait à Psychologies Sylvie Tenenbaum, qui a mis un nom sur ce syndrome.

"Elles sont dans une forme de violence vis-à-vis de la vie, car elles prennent une forme de revanche, analyse Sylvie Tenenbaum. Il s’agit d’une vengeance aussi, sur une enfance difficile, où elles ont été souvent critiquées, maltraitées, humiliées, manipulées. Durant celle-ci, elles ont emmagasiné une bonne dose de colère. Et la colère, c'est de l'énergie, qu’elles vont canaliser ensuite dans la réussite professionnelle et sociale". Ce sont selon elle des femmes qui ont peut de leurs émotions. "Elles en ont peur car elles pensent que celles-ci pourraient leur enlever leur force. Et de la force, il est vrai qu’elles en ont beaucoup", estime la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum.

C'est vrai pour Wendy, mais aussi tous les enfants perdus du Pays imaginaire. "Une femme touchée par le syndrome de la fée Clochette a besoin d'être rassurée en permanence. En valorisant l'autre, elle formule aussi la demande d'être elle-même valorisée. Elle est sans cesse présente auprès de l'autre mais parce qu'elle a sans cesse besoin que l'autre soit aussi présent", souligne Anne-Laure Buffet. Les femmes atteintes du syndrome de la fée Clochette "sont encore des petites filles qui attendent qu'on les aime de façon inconditionnelle". "Très inconsciemment, elles attendent des hommes qu’ils réparent leur vie psychoaffective. Mais cela ne peut pas marcher car personne ne pourra leur donner ce qu’elles n’ont pas reçu pendant l’enfance", estime la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum.

Elle attend d'être rassurée alors qu'elle ne pourra jamais être satisfaite

Une fée Clochette souffre d'un manque de confiance énorme alors qu'elle affiche tout le contraire et renvoie l'image d'une personne très sûre d'elle-même. Elle attend d'être rassurée alors qu'elle ne pourra jamais être satisfaite. "La solitude réveille chez elle une très grande souffrance, d'où ses colères, ses exigences et son besoin de manipulation. Mais sa quête est perdue d'avance, car une fée Clochette aime le répondant. Soit la personne est manipulable et Clochette n'a pas le répondant qu'elle espère, soit elle l'a, mais dans ce cas, elle sabote la relation par ses comportements toxiques".

Syndrome de la fée clochette : comment en sortir ?

Alors que faire en face d'une fée Clochette, comment l'aider et l’accompagner ? "La colère ne fera que réactiver leur blessure et les rassurer les soulagera un temps, mais seulement un temps. Un travail en thérapie, à deux ou seule, l'aidera vraiment à soigner cette blessure ancrée, profonde qui la pousse dans ses excès". Il est important de faire comprendre à une fée Clochette, en restant toujours très rassurant et bienveillant, que son mode de communication violent, la relation toxique qu'elle met en place ne pourra pas durer, en amitié comme en amour.

Syndrome de la fée clochette : une femme séductrice

Comme expliqué avant, la femme atteinte du syndrome de la fée clochette est une éternelle insatisfaite et c'est également le cas en amour, avec des histoires souvent impossible. En effet, dans leurs relations avec les hommes, elles ont d'une grande exigence et en attendent toujours trop. "Les hommes qu’elles rencontrent ne sont jamais à la hauteur. Et comme elles n’ont pas un caractère facile, à la moindre déception, ils sont immédiatement renvoyés. Elles ont tellement été frustrées par le passé qu’elles ne supportent pas la moindre petite contrariété", estime la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum auprès de Psychologies. Selon elle, ces femmes "fée Clochette" "méprisent les hommes, ayant pour beaucoup souffert à cause de leur père pendant leur enfance". "Elles n’attendent donc d’eux que d’être adulées". Il s'agit en réalité de femmes qui souffrent de dépendance affective et dont les relations seront vouées à l'échec en raison d'attentes excessives. "Ce sont encore des petites filles qui attendent qu'on les aime de façon inconditionnelle", conclut celle qui a nommé ce syndrome.

Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, repère de la psychiatrie

Comme dit précédemment, le syndrome de la fée Clochette n’est pas reconnu comme une pathologie. Cette expression n’apparaît pas dans le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), connu en français sous le nom de manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cet ouvrage de référence pour la psychiatrie répertorie les différents troubles mentaux.

Sa dernière édition liste plusieurs situations ou maladies : les troubles majeurs cliniques, les troubles de la personnalité et le retard mental. Il en décrit les aspects, en définit les facteurs psychosociaux et environnementaux et en observe le fonctionnement global. Le syndrome de la fée Clochette n’appartient à aucune de ces catégories, il est donc à relativiser.

Sources

Merci à Anne-Laure Buffet, thérapeute, conférencière, écrivaine

https://annelaurebuffet.com/

https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Rencontres/Articles-et-Dossiers/Syndrome-de-la-fee-Clochette-comprendre-ces-femmes-en-manque-d-affection

mots-clés : manipulateur, séduction
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :