Phytothérapie et insomnie: les vertus de la mélisse
La mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée utilisée depuis des siècles dans le traitement des troubles nerveux et des problèmes de sommeil. Ses propriétés calmantes et relaxantes font d'elle notre meilleure alliée dans la lutte contre l'insomnie. Avec l'accord d'un médecin, on peut ainsi prendre quotidiennement une à trois tisanes de mélisse (10 g de mélisse séchée à laisser infuser).
A lire aussi :
Les 10 plantes anti-fatigueL'aubépine contre les troubles mineurs du sommeil
L'aubépine (Crataegus monogyna) est recommandée à la fois en cas d'insuffisance cardiaque légère et de problèmes de sommeil tels que l'insomnie ponctuelle. Toujours avec l'accord d'un professionnel de santé, il peut donc être bénéfique de boire trois tasses par jour d'une décoction d'aubépine (une cuillère à soupe de fleurs séchées à faire bouillir, à laisser mijoter 5 minutes puis filtrer).
Le bigaradier pour faciliter l'endormissement
Le bigaradier (Citrus aurantium) se pare tous les ans de fleurs blanches appelées "nérolis" ou plus couramment fleurs d'oranger. Ces dernières possèdent des vertus apaisantes et relaxantes, qui sont idéales dans le traitement des troubles de l'endormissement. Une tisane de fleur d'oranger avant le coucher (deux cuillères à café de fleurs séchées, à faire infuser 10 minutes dans 200 ml d'eau) permet donc souvent de trouver le sommeil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.