Vous avez du mal à dormir ? Regardez du côté de votre alimentation. En effet, les produits ultra-transformés sont suspectés d’augmenter les risques de maladies cardiaques, de diabète, mais aussi d’impacter le sommeil.
A lire aussi :
Insomnie : pourquoi se réveille-t-on à 4 heures du matin ?"Évaluer si le régime alimentaire peut contribuer à un sommeil de mauvaise ou de bonne qualité"
"À une époque où de plus en plus d'aliments sont hautement transformés et où les troubles du sommeil sont endémiques, il est important d'évaluer si le régime alimentaire peut contribuer à un sommeil de mauvaise ou de bonne qualité", explique Marie-Pierre St-Onge, spécialiste de la nutrition et du sommeil à l'université de Columbia (États-Unis) et coauteure d’une nouvelle étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.
Les chercheurs, dirigés par une équipe de l'université Sorbonne Paris Nord, ont examiné les données recueillies auprès de 38 570 adultes, en mettant en correspondance les informations sur le régime alimentaire et les variables du sommeil. En moyenne, les participants à l'étude tiraient 16 % de leur énergie quotidienne d’une alimentation ultra-transformée. 19,4 % des participants présentaient des symptômes d'insomnie chronique, un groupe qui avait tendance à consommer davantage de produits ultra-transformés.
Une association plus forte chez les hommes
À noter qu’après prise en compte des facteurs sociodémographiques, du mode de vie, de la qualité de l'alimentation et de la santé mentale, l’association était légèrement plus forte chez les hommes. Si l'étude s'est appuyée sur les déclarations des participants, le grand nombre de personnes impliquées suggère qu'il s'agit d'un lien qui mérite des recherches plus approfondies à l’avenir. Il faudra également comprendre comment ce type d’alimentation nous empêche de dormir.
L’étude a été menée dans le cadre du projet de recherche NutriNet-Santé, qui porte sur un grand nombre de personnes volontaires suivies pendant des années et dont l'objectif est d'étudier les relations nutrition-santé.
Certains des mêmes chercheurs avaient déjà établi un lien entre le régime méditerranéen et un risque plus faible d'insomnie, de sorte que cette nouvelle étude semble présenter l'autre facette de cette relation.
https://www.jandonline.org/article/S2212-2672(24)00094-7/fulltext
https://www.elsevier.com/about/press-releases/whats-keeping-you-up-at-night-could-ultra-processed-foods-be-associated-with-your-insomnia
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.