La gastro-entérite est principalement d’origine virale. Il s’agit de plus souvent de norovirus et de rotavirus. Elle est particulièrement virulente entre décembre et avril. Selon les données du Réseau Sentinelles, la maladie est à l’origine de 1,4 à 4,0 millions de consultations en médecine générale chaque année en France.
La prise en charge de la gastro-entérite virale s’appuie sur un traitement des symptômes avec des médicaments contre les symptômes : la diarrhée, les vomissements, les nausées, les crampes intestinales. Mais plusieurs plantes peuvent aussi être efficaces pour apaiser les symptômes. On vous les liste dans ce diaporama.
Gastro-entérite : que manger ?
La gastro-entérite se manifeste généralement après une incubation de 24 à 72 heures. Le symptôme le plus connu et le plus gênant est la diarrhée aiguë. Les selles sont très fréquentes, rapides, abondantes et liquides. Mais ce n’est pas le seul à craindre. La diarrhée peut être accompagnée par :
- des nausées ;
- des vomissements qui apparaissent brutalement ;
- une fièvre modérée ;
- des douleurs abdominales (crampes) ;
- une perte d'appétit ;
- parfois, présence de sang rouge dans les selles.
Face à ces troubles principalement digestifs, il n’est pas toujours évident de savoir quoi manger pendant la maladie. Pourtant, suivre un régime sain et diététique aide à réduire les douleurs et aider votre organisme à se remettre. Il est conseiller de :
- Boire des boissons contenant assez de sucre ou du sel pour compenser les pertes en eau et en sel : pour éviter la déshydratation, un risque courant en cas de gastro-entérite, il faut privilégier l’eau, les eaux sucrées, tisanes et les bouillons de légumes.
- Prendre des repas plus petit, mais plus fréquents : optez pour des plats riches en glucoses et salés comme des mets à base de riz, de pommes de terre, de pâtes, de semoule... Les carottes cuites sont également particulièrement recommandées.
- Limiter les fruits (à l’exception des bananes).
- Bannir les aliments riches en fibres qui font travailler le système digestif.
- Éviter les produits laitiers et les légumes crus.
Dans la majorité des cas, les symptômes s’estompent en deux ou trois jours.
Menthe poivrée
La menthe poivrée a des puissants effets antispasmodiques. Elle soulage ainsi les douleurs abdominales et stoppent la nausée. Il est possible de la prendre en infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées pour 15 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 10 min.
Le gingembre
Le gingembre a des effets sédatifs sur l'estomac. Il réduit la nausée et les vomissements. Attention, la plante est contre-indiquée en cas d'obstruction des voies biliaires (calculs) et chez les enfants de moins de 6 ans.
Privilégier le gingembre frais lors de la confection d'une tisane. Râpez la plante pour obtenir une cuillère à café. Versez la ensuite dans l'eau bouillante. Laissez infuser 10 min.
Les fleurs d'aigremoine
Les fleurs d'aigremoine sont des antidiurétiques. En plus de leur action antivirale, elles aident à cicatriser les muqueuses. Il est conseillé de les boire en tisane deux fois par jour pendant une gastro-entérite.
Le fenouil
Les tisanes de fenouil ont des propriétés digestives importantes. Elle soulage entre autres les nausées.
Le thym
Le thym a des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Il permet de désinfecter les voies digestives. Il peut se prendre en tisane.
Les baies de myrtilles
Les baies de myrtilles sont connues pour protéger les muqueuses gastriques, une propriété utile contre la diarrhée. Pour la tisane, faites infuser 4 cuillères à soupe rase de feuilles de myrtille pour un litre d'eau pendant 10 min. Puis filtrez. Boire 4 tasses par jour.
La passiflore
La passiflore a une bonne action sur la digestion. Elle réduit les nausées.
Les feuilles de cassis
Les feuilles de cassis sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. Bues en infusion, elles soulagent les symptômes de la gastro-entérite.
L'angélique
Cette fleur est anticonvulsivante et relaxante. Elle est considérée comme un antispasmodique qui agit contre les spasmes intestinaux.
Le romarin
Le romarin a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les troubles digestifs. Il se prend en infusion.
La sauge
La sauge officinale a de nombreuses vertus santé. La présente de flavonoïdes permet d'avoir une action antispasmodique.
La mélisse
Les infusions de mélisse peuvent soulager les spasmes abdominaux douloureux.
La camomille
La camomille romaine est connue pour son action sédative et apaisante. Elle permet aussi de lutter contre les nausées et les vomissements.
La reine-des-prés
La reine-des-prés contient des dérivées de salicylés lui offrant des veruts anti-inflammatoires. Elle est entre autres efficace contre les vomissements et la diarrhée. Faites infuser 2 cuillères à café de feuilles et fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante, 10 min. Filtrez. Il est conseillé de prendre 3 tasses par jour entre les repas.
La salicaire
La salicaire prise en infusion est également efficace contre la gastro-entérite et les diarrhées.
Le dictionnaire des plantes médicinales du Dr Daniel Scimeca aux éditions Alpen et Medisite.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.