Attention aux dangers de vos plantes d'intérieur si vous possédez un chien. Avant d'acheter une jolie plante verte pour décorer votre intérieur, veillez à vérifier qu'elles ne constituent pas un danger pour votre animal de compagnie. Une intoxication par les plantes peut être très dangereux pour votre animal et même engager son pronostic vital. En pratique, les chiens n’ont pas physiquement besoin de se nourrir de plantes car leur alimentation contient suffisamment de fibres. Toutefois, nos fidèles compagnons peuvent être tentés d’aller goûter et mordiller différentes plantes de la maison ou du jardin. Soyez d'autant plus vigilants avec les jeunes chiots qui ont tendance à être très curieux de leur environnement et qui peuvent être tenter de mordre ou d'inégrer vos plantes pour jouer.
Symptômes de l’intoxication par les plantes :
Selon hectorkitchen.com, les conséquences d’une intoxication par les plantes diffèrent selon la plante que votre chien mord ou mange mais certains signes sur votre nimal de compagnie doivent particulièrement vous alerter :
- Troubles nerveux : paralysie, convulsions, tremblements, coma.
- Troubles digestifs : vomissements, salivation excessive, gastro-entérite hémorragique, diarrhée.
- Insuffisance cardiaque.
- Insuffisance rénale.
- Conjonctivite ou gingivite : provoquée par les plantes contenant du latex.
Pour rappel, si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. Ne faites surtout pas vomir votre chien s’il a ingéré une plante toxique et ne lui donnez pas non plus à boire ni à manger ni de médicaments. En effet, si c'est votre vétérinaire qui vous indiquera les premiers gestes à avoir.
Pour éviter tout risque, vous pouvez veiller à surélever vos plantes toxiques pour votre animal de compagnie ou à utiliser des répulsifs tels que le poivre pour empêcher votre toutou d'être tenté d'y mettre le nez. N'oubliez pas en outre de bien vous laver les mains après avoir touché des plantes toxiques pour votre chien ou veillez à toujours utiliser des gants pour ne pas intoxiquer votre fidèle compagnon.
À l'inverse, selon rover.com, voici des plantes non toxiques pour les chiens :
- Les succulentes
- L’orchidée
- La fougère
- Le bamboo
- Le Palmier et palmier dwarf
Veuillez trouver dans le diaporama ci-dessus la liste des plantes les plus communes qui sont toxiques pour votre chien.
Outre les plantes, il y a beaucoup d'aliments courants qui se révèlent extrêment toxiques pour votre chien. On est souvent tenté de donner la bécquée à son chien à un coin de table quand il réclame, mais attention à ce que vous lui donnez. En effet, le chocolat est par exemple un des aliments les plus dangereux pour votre animal. Il contient de la théobromine, une substance qui augmente le rythme cardiaque et qui peut provoquer l’arrêt cardiaque et donc la mort de votre chien. Les produits laitiers sont également néfastes à votre toutou. Fromage, yaourt, crème ou encore glace peuvent en effet lui provoquer des diarrhées. Attention à l'apéritif, ne laissez surtout pas tomber sur le sol des noix de cajou que votre chien serait suceptible d'ingurgiter. En effet, elles peuvent provoquer des convulsions voire une paralysie chez le chien.
L'aloe vera
Cette plante d'intérieur adorée pour son aspect esthétique, mais aussi pour ses vertus pour la peau notamment est dangereuse pour votre chien. En effet, la saponine se trouvant dans la plante peut irriter le système digestif de votre chien et lui provoquer des diarrhées aiguës si la mange.
Le ficus
Le ficus est une plante toxique à cause du latex qui se trouve à l'intérieur. Si votre chien s'amuser à machouiller ses feuilles, il risque de présenter des vomissements, diarrhée, des irritations, une salivation excessive, une inflammation des muqueuses buccale et oculaire.
Le philodendron
Cette plante grasse plébiscitée par les amateurs de plantes pour sa facilité d'entretien est toxique pour votre chien. En effet, elle peut entraîner un gonflement et une brûlure de la bouche et de la langue, mais aussi des problèmes digestifs, des spasmes et même des convulsions.
Le lierre
Très jolie au-dessus d'un plan de cuisine ou sur votre façade, le lierre est extrêmement dangereux si votre chien ingère ses feuilles. En effet, il entraîne des problèmes respiratoires ou des éruptions cutanées, mais aussi des symptômes beaucoup plus graves tels que la paralysie, voire le coma.
L'abre de Jade
Également appelé crassula ovata, l'arbre de Jade est une plante grasse très prisée car facile d'entretien et résistante. Elle est pourtant très toxique pour les animaux de compagnie et peut provoquer des vomissements et un ralentissement du rythme cardiaque, mais aussi provoquer une pathologie psychologique difficile à détecter chez votre chien : la dépression.
Le yucca
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Le muguet
Le muguet fait son apparition dans notre intérieur tous les 1er mai mais elle est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux). "L'ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d'un chien", explique Yves Lahiani, vétérinaire de 30 Millions d'Amis.
Les 11 plantes les plus toxiques pour les chiens, rover.com.
https://www.rover.com/blog/fr/les-11-plantes-les-plus-toxiques-pour-les-chiens/
PLANTES TOXIQUES POUR LE CHIEN : QUELS SONT LES SIGNES D'UNE INTOXICATION, hectorkitchen.com.
https://www.hectorkitchen.com/institute/astuces-chien/plante-toxique-chien
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.