acouphène closeup up côté profil malade femme ayant mal à l'oreille mal de tête toucher sa tête douloureuse isolé ...Istock

Partager :

L'otite, une maladie infectieuse

L'otite moyenne est une infection de l'oreille par un virus ou une bactérie, généralement haemophilus influenzae ou pneumocoque. Elle touche principalement les personnes allergiques et les enfants souffrant d'une rhinopharyngite, mais elle peut aussi faire son apparition chez tout un chacun à la suite d'une baignade ou de brusques changements de température.

La cause des douleurs auriculaires

Le premier signe d'une otite est souvent une otalgie (mal à l'oreille) brutale et violente. Elle peut aussi se présenter sous la forme d'une douleur pulsatile et entraîner chez l'enfant un comportement atypique : sautes d'humeur, sommeil agité, pleurs importants… En effet, lors d'une otite, la trompe d'Eustache rencontre des difficultés pour évacuer les sécrétions contaminées par les virus ou bactéries. Leur prolifération engendre alors une pression au niveau de la caisse tympanique et une forte tension sur le tympan, d'où la douleur ressentie.

Quels sont les symptômes de l'otite ?

Les différents symptômes de l'otite :

  • L'otite peut provoquer une gêne constante,
  • de la fièvre supérieure à 38°C,
  • des bourdonnements d'oreilles,
  • une impression d'oreille bouchée,
  • une baisse d'audition, voire une perforation du tympan.

Il est donc important de consulter un médecin dès les premiers signes, pour bénéficier rapidement d'un traitement de l'otite naturel et, si besoin, d'une antibiothérapie.