Charge de travail importante, difficultés financières, problèmes familiaux, incertitude sur l’avenir… les sources d’angoisse sont nombreuses. Ce qui conduit le stress à être un composant récurrent de notre quotidien. Or une anxiété chronique peut avoir de graves répercussions sur la santé.
Stress chronique : quels sont les risques ?
Le stress est une réaction adaptative de l’organisme face à une pression ou une agression de l’extérieur. Ce phénomène permet au corps d’être en alerte et réagir rapidement face à une situation menaçante (ou perçue comme telle). Les performances (effort physique, prise de décision, réflexion…) sont alors décuplées. Ainsi, le stress peut avoir des effets bénéfiques.
Toutefois, lorsque la situation angoissante perdure longtemps ou revient très fréquemment, l’organisme s’épuise en produisant continuellement des hormones pour contrer le stress. Les personnes souffrant de cette forme chronique peuvent présenter divers symptômes :
- des douleurs : coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc. ;
- des troubles du sommeil : insomnie, difficultés d’endormissement… ;
- des troubles l'appétit et de la digestion ;
- des sensations d'essoufflement ou d'oppression ;
- une sensibilité accrue ;
- une nervosité ;
- des difficultés de concentration.
"Chez certains plus vulnérables, le stress génère de l’anxiété chronique et se trouve à l’origine de certaines maladies comme la dépression, le burn-out, l’alcoolisme, mais aussi… les maladies cardio-vasculaires", prévient la fédération française de cardiologie.
Une étude canadienne parue dans la revue Lancet en 2004 confirmait que le stress affectait la santé cardiovasculaire en influant notamment sur l’hypertension. Il augmente par ailleurs les risques d’infarctus de myocarde de 2,5. Divers travaux ont trouvé des liens avec d’autres maux comme certaines infections cutanées, le diabète de type 2 et le cancer.Il est ainsi important pour sa santé de tenter de diminuer son niveau de stress. Medisite vous liste en images 5 façons surprenantes d’y parvenir
Manger des oeufs le matin
Si vous êtes tendus avant d’aller au boulot… N'hésitez pas à vous faire une omelette ou un œuf à la coque. En plus d’être riche en protéines, les œufs sont une source importante de tryptophane. Cet acide aminé est l’un des précurseurs de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
Par ailleurs, 2 œufs couvrent de 20 à 25 % des apports journaliers recommandés en vitamines B2, B5 et B9. Ce groupe de vitamines est connu pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Rire plusieurs fois par jour
Quoi de mieux pour se sentir détendu que de faire travailler ses zygomatiques. Rire permet de diminuer les hormones du stress. Surtout, un bon fou rire entraîne la libération des endorphines, des opiacés naturels sécrétés par le cerveau qui contrent le stress et augmentent le plaisir. Des substances notamment libérées lors d'une séance de sport ou d'un rapport sexuel.
Choisir les bons sports au bon moment
C'est bien connu, le sport est l'un des meilleurs moyens pour se détendre. Mais encore faut-il s'entraîner comme il faut pour profiter au maximum de ses bienfaits. La routine sportive ne doit pas être trop intense : le but est de stimuler l'énergie, pas de la mettre à plat.
Évitez des activités qui augmentent le rythme cardiaque comme la course avant de dormir, au risque de trouver difficilement le sommeil. Privilégiez ce type de sport le matin et des activités plus douces comme le yoga en soirée pour se détendre.
Manger moins mais plus souvent
L'équilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang) est important pour réduire le stress. Si le taux varie toute la journée en raison d'une longue période sans manger ou d'une mauvaise alimentation, cela affecte les hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol.
Ce qui peut expliquer qu'on se sente nerveux et irritable. Mieux vaut donc des repas à heures fixes, de préférence riches en protéines, et un encas dans la matinée et l'après-midi comme des amandes.
Surveiller sa consommation de caféine
Contrairement aux idées reçues, le café n'aide pas à affronter une longue journée. Au contraire, ce stimulant incite le corps à libérer davantage d'hormones du stress. Il faut donc en limiter la consommation, mais aussi celle de thé noir, thé vert et boissons gazeuses qui en contiennent.
Mieux vaut se restreindre que d'arrêter totalement, car si le corps est habitué, un "manque" peut se faire ressentir avec des symptômes comme les maux de tête, les nausées et la fatigue.
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/consequences-du-stress-sur-la-sante/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15364185/
https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.