Mauvaise humeur et faim : la science vous explique pourquoi Image d'illustrationIstock

Il est midi passé et la faim se fait sentir, s’accompagnant discrètement d’un sentiment de colère. Une sorte de mauvaise humeur qui traduit un ventre qui crie famine. Et votre entourage subit cette irritabilité voir cette agressivité de plein fouet. L’hypoglycémie serait la principale responsable. Selon un article publié sur The Conversation, par cette manifestation pas si atypique que ça, le corps réclame littéralement du sucre.

Pour comprendre ce phénomène d’hypoglycémie sur l’humeur, il faut saisir comment le glucose agit sur le cerveau. Les 100 milliards de cellules qui composent cet organe ont un besoin de deux éléments vitaux pour accomplir leurs tâches quotidiennes : de l’oxygène et du sucre.

En cas de manque de ce dernier, une personne peut alors se sentir étourdi, irritable, fatigué et moins concentré. Dans des cas très extrêmes d’hypoglycémie, il est même possible de tomber dans le coma. Toutes ses émotions sont alors comme des signaux d'alarme pour indiquer qu’il faut manger et assouvir les besoins du cerveau.

Le cortisol et l'adrénaline jouent avec vos émotions

D’un point de vue hormonal, la ghréline est aussi coupable. Cette substance naturelle stimule l’appétit et veille à ce que l’organisme reçoive de l’énergie par l’ingestion d’aliments. Elle va ensuite stimuler le cortisol : l’hormone du stress si le repas ne se fait pas venir.

Pour augmenter le taux de sucre, le cortisol favorise alors un processus appelé gluconéogenèse. Celui-ci repose sur la production de glucose à partir de la dégradation d’acides gras et de protéines stockés dans le foie. Ce mécanisme fournit rapidement de l’énergie à tout le corps. C’est un peu le plan B de l’organisme pour atteindre son objectif.

La présence de cortisol dans le sang agit alors sur les neurotransmetteurs du cerveau comme la dopamine et la sérotonine qui sont liées aux émotions et à la perception du stress. Cet effet combiné se traduit par de l’irritabilité et de la colère.

Une dernière hormone qui fait son apparition dans des états de stress est responsable de cette légère agressivité d’avant repas : l'adrénaline. Elle est connue pour son rôle dans la réponse à combattre ou fuir un stress qui est une réaction physiologique face à une menace : la faim en faisant partie. Une bonne excuse pour se plaindre devant nos proches.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.