Et si n ourrir vos intestins nourrissait votre mental ? C’est ce que souligne une nouvelle étude collaborative, publiée dans le British Journal of Nutrition. Celle-ci s’est intéressée aux bienfaits des probiotiques sur le cerveau et la santé mentale.
Mais qu’est-ce que les prébiotiques ? Ce sont des molécules présentes dans nos intestins. Ils nourrissent les probiotiques, micro-organismes bénéfiques à notre corps qui participent à l’équilibre du microbiote, la flore de ce même intestin.
La bonne santé de l'intestin est essentielle pour éviter plusieurs maladies liées au colon. Or, les études se multiplient pour démontrer le lien du microbiote intestinal avec d’autres aspects de la santé, notamment la santé mentale. C’est le sujet de l’expérience menée par les chercheurs.
Lien entre prébiotiques et santé mentale
Dans cette dernière, les participants ont tous reçu des conseils alimentaires pendant 12 semaines, et la moitié ont également consommé 10 g de fibres prébiotiques par jour. Les résultats montrent une baisse de la CRP (protéine C réactive) uniquement chez les sujets ayant pris les prébiotiques. Or, cette baisse est un signe de réduction d’inflammation.
De plus, une amélioration du bien-être a été constatée dans le groupe ayant consommé les prébiotiques, contrairement au groupe témoin. Ces conclusions s’ajoutent à celles déjà existantes reliant le microbiote intestinal et la santé mental.
Les aliments qui contiennent des prébiotiques
Mais comment consommer des prébiotiques ? Ces substances se trouvent en grande quantité sous forme de compléments alimentaires. Dans l’alimentation, il est également possible de la consommer, à plus petite dose.
Les prébiotiques s’apparentent en réalité des sucres ou fibres non digérées, donc qui atteignent l’intestin encore intacts. On retrouve essentiellement ces derniers dans les fruits, légumes, certains oléagineux, légumineuses et céréales.
Fructo-oligosaccharides (FOS)
Cette molécule rassemble du fructose et du glucose, deux sucres. On les trouve surtout dans les fruits et le miel.
Inuline
Il s’agit d’un type spécifique de FOS. On la retrouve par exemple dans la racine de chicorée et les alliacées (oignon, ail, poireau), ainsi que certains autres légumes et graines.
Galacto-oligosaccharides (GOS)
Ce prébiotique se trouve dans certains produits laitiers et dans le lait maternel, mais également dans les légumineuses.
Les autres glucides complexes
D’autres types de fibres sont considérés comme prébiotique. On peut notamment citer le oligosaccharide de soja, la pectine, présente dans la pomme, ou encore le bêta glucane que l’on retrouve dans certaines céréales.
L’Amidon
Ou plus exactement, certains dérivés de l’amidon. Il se trouve dans les bananes avant qu’elles ne soient trop mûres, mais aussi dans certaines légumineuses, oléagineux et céréales.
Les acides gras polyinsaturés
Ce nom correspond aux oméga 3 et 6. On les retrouve par exemple dans les oléagineux, certaines céréales et matières grasses comme le poisson.
Les polyphénols
Ces derniers sont des antioxydants. Ils sont contenus dans le thé, le cacao, le vin rouge ou encore certains légumes verts.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.