La recherche du bonheur touche toutes les générations. Petits et grands aspirent à cet état émotionnel agréable. Certains le recherche dans l’aspect professionnel, d’autres dans l’argent et nombreux dans les relations amoureuses. Pourtant cette quête de joie permanente pourrait bien vous rendre malheureux. C’est du moins ce qu’en conclut une étude de l’American Psychological Association publiée en août 2024.
Des travaux antérieurs ont démontré que plus les gens accordent de l'importance au bonheur, moins ils sont heureux. En effet, la valorisation du bonheur à un extrême a été associée à des résultats négatifs, notamment moins de bonheur dans l'instant et moins de bonheur à long terme.
Cela a soulevé l'hypothèse selon laquelle la valorisation du bonheur pourrait ne pas se traduire par une augmentation de celui-ci et pourrait même être à l'origine de sa diminution.
Des scientifiques de l’American psychological association ont essayé d’en connaître la raison.
"Il existe de nombreuses pressions sociales, qui encouragent l’idée fausse selon laquelle les gens doivent se sentir heureux tout le temps pour atteindre un plus grand bien-être"
Pour y parvenir, ils ont réalisé trois études portant sur plus de 1 800 personnes. Les participants ont répondu à des questions sur leurs appréciations concernant le bonheur, ainsi que sur des processus de recherche de leur bien-être psychologique et de leurs symptômes de dépression.
Après analyses des réponses, les chercheurs ont constaté que les personnes qui évaluent leur propre bonheur ont déclaré ressentir un bien-être moindre, une négativité accrue et une plus grande déception face à ce qui pourrait constituer une bonne journée.
"Il existe de nombreuses pressions sociales, qui encouragent l’idée fausse selon laquelle les gens doivent se sentir heureux tout le temps pour atteindre un plus grand bien-être", a expliqué Felicia K Zerwas, chercheuse et post doctorante en psychologie à l’Université de New York, dans le communiqué de presse.
Le secret du bonheur se situe dans l'acceptation de toute émotion
Ces résultats suggèrent que le fait d'accorder une grande importance au bonheur n'est pas problématique en soi. Cependant, le fait de se préoccuper de son bonheur et de le juger peut le compromettre.
Selon la chercheuse, accepter ses émotions positives et négatives serait peut-être la clé pour augmenter son bien-être global.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.