Erreur n°1 : oublier d'utiliser ses mains
Même si la fellation est une caresse qui se pratique avec la langue et les lèvres, les mains ont un rôle à jouer pour augmenter le plaisir.
A lire aussi :
Fellation : comment lui dire que je n'aime pas ?Comment faire : "Placer une main en anneau (pouce et index réunis) à la base du pénis permet d'une part d'accompagner le mouvement des lèvres pour caresser toute la hampe du pénis, et d'autre part de mieux contrôler la profondeur, pour éviter par exemple à l'homme de s'enfoncer trop loin", rappelle le Dr Gérard Leleu, sexologue dans son livre Le nouveau traité des caresses (Flammarion et J'ai Lu).
L'autre main peut également prodiguer des caresses sur les autres zones du corps (ventre, testicules, fesses, anus...) pour multiplier les sensations et intensifier le plaisir.
Erreur n°2 : donner des coups de dents
Les muqueuses qui entourent le gland du pénis sont extrêmement sensibles et fragiles, il faut donc les traiter avec beaucoup de douceur.
Comment faire : "Pour éviter tout accident qui pourrait être douloureux, les lèvres doivent toujours recouvrir les dents et celles-ci ne doivent pas entrer en contact avec le gland", estime le Dr Leleu. Si un mordillement (très) léger peut être parfois excitant, il faut y aller avec beaucoup de prudence, et surtout arrêter si vous sentez que votre partenaire se contracte, de crainte ou de douleur.
Erreur n°3 : s'arrêter brutalement
S'il est conseillé de varier le rythme lors de la fellation, veillez à ne jamais vous arrêter d'un coup, en sortant le pénis de votre bouche pour ne plus y toucher. Cela couperait brutalement le plaisir de l'homme et risque de le laisser (très) frustré.
Comment faire : Si vous souhaitez arrêter la fellation, notamment parce que cela commence à devenir inconfortable ou que vous ne souhaitez pas qu'il éjacule dans votre bouche, retirez doucement le sexe de votre bouche, mais prenez le relai avec votre main qui poursuivra la caresse du sexe, par exemple jusqu'à l'éjaculation.
Erreur n°4 : se forcer à aller trop loin
Une erreur commune est de se dire que pour apporter du plaisir à l'homme, il faut absolument avaler son sexe en entier dans la bouche, voire dans la gorge. Or, cette pratique, appelée "gorge profonde", n'est en réalité pas très courante et risque le plus souvent d'entraîner des hauts le cœur, qui vous obligeront à arrêter la fellation.
Comment faire : Si cela n'est pas confortable pour vous, n'essayez pas d'englober tout le pénis dans votre bouche. "Sachez de toute façon qu'une fellation profonde n'apporte pas grand-chose de plus, car les principales zones du plaisir sur le sexe de l'homme sont situées au niveau du gland", rassure le Dr Leleu.
Erreur n°5 : adopter un rythme monotone
Une fellation ne doit pas être seulement un mouvement de va-et-vient régulier des lèvres sur le pénis. "L'intérêt d'utiliser la bouche et la langue est qu'elles peuvent réaliser toutes sortes de mouvements subtils" explique le sexologue.
Comment faire : Variez les caresses de la bouche mais aussi le rythme, en accélérant au fur et à mesure et en ralentissant par exemple lorsque vous sentez votre partenaire au bord de l'éjaculation, pour faire durer le plaisir.
Erreur n°6 : faire des mouvements brusques
Lorsque vous accélérez le rythme de va-et-vient, attention à ne pas aller trop vite. Un mouvement brusque, même avec la bouche, peut tirer sur la peau du sexe, notamment au niveau du frein, et faire mal.
Comment faire : "Le mouvement doit donc n'être ni trop rapide, ni trop appuyé, et il faut rester à l'écoute de son partenaire pour vérifier qu'il exprime toujours du plaisir...", rappelle le Dr Leleu. Surtout, veillez toujours à ce qu'il y ait assez de salive pour que vos lèvres glissent bien, sans accrocher la peau.
Erreur n°7 : zapper le préservatif
Le risque de transmission d'une infection ou maladie sexuellement transmissible (notamment le Sida) existe lors de cette pratique, via le sperme ou via d'éventuelles lésions sur le pénis et/ou dans la bouche.
Si on l'utilise pour la pénétration, le préservatif est beaucoup moins systématiquement utilisé pour pratiquer une fellation. Il est pourtant indispensable avec tout nouveau partenaire, tant que l'on n'a pas effectué un test HIV, pour éviter le risque d'infection.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.