La marche nordique s’adresse à tout le monde, "dès que l’on peut mettre un pied devant l’autre", plaisante Arja Jalkanen-Meyer, porte-parole de la Fédération de Nordic Walking. Pour l‘heure, en France, l’âge des pratiquants se situe dans une fourchette comprise entre 40 et 60 ans. La porte-parole de l’association avoue compter parmi ses élèves des seniors de 80 ans.
A quoi ça sert ?
La marche nordique a plusieurs avantages santé. Elle permet de se muscler, de mieux respirer, de perdre du poids (selon la Fédération, la dépense énergétique augmenterait de 46%), de faire baisser sa tension, d'améliorer l'équilibre, l'endurance et la souplesse du corps.
Où ?
La marche nordique peut être pratiquée par tous les temps et dans presque tous les environnements. Aussi bien sur le sable, dans un peu d’eau, qu’en forêt. Et, surtout, à votre rythme. Il est conseillé cependant d’éviter le bitume, peu recommandé pour les articulations.
Quels matériels ?
Le matériel utilisé se résume (au minimum) à deux bâtons et à une bonne paire de chaussures. Des bâtons analogues à ceux utilisés pour le ski, mais différents selon que l’on pratique dans la terre ou dans la neige. Toujours est-il qu’ils ne sont ni rétractables ni en alluminium. Vous pouvez trouver sur Internet des "nordic sticks" ou bâtons dédiés à la marche nordique.
Pour les chaussures, il vaut mieux les choisir basses et ne couvrant pas la cheville. Pour les seniors, il est important que les pieds puissent travailler librement. Munissez-vous cependant de semelles épaisses.
Vous pouvez aussi opter pour un pantalon léger en toile ou un collant de course, un polo ou une chemisette légère et un petit sac à dos pour mettre votre bouteille d'eau, quelques barres énergétiques, une casquette et un coupe-vent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.