selective focus on cheerful senior lady posing with fitness tools, multiracial group of healthy elderly people in sportsw...Image d'illustrationIstock

Il n’y a plus de doute, la gymnastique ou n’importe quelle activité physique est reconnue pour améliorer la santé physique et mentale à tout âge. Des scientifiques américains se sont intéressés à l’heure la plus propice à de meilleurs résultats. Ils ont découvert que celle-ci diffère entre l’homme et la femme.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont réuni 30 femmes et 26 hommes en bonne santé, âgés de 25 à 55 ans, afin de suivre un programme sportif à base de fitness, d’étirements et d’endurance pendant 12 semaines. Une partie s'entraînait le matin avant 8h30 quand l’autre reproduisait les mêmes exercices entre 18h et 20h. Tout ça accompagné d’un programme alimentaire spécialement conçu pour eux.

Durant toute la durée de l’étude, les chercheurs ont surveillé l’évolution des tensions artérielles, de la graisse corporelle, de la flexibilité, de la force et de la puissance de chacun.

Les résultats de l’étude ont montré des différences en termes de performances laissant penser que l’heure idéale pour faire du sport est différente chez l’homme et la femme.

"L'exercice du soir est idéal pour les hommes qui souhaitent améliorer leur santé cardiaque et métabolique, ainsi que leur bien-être émotionnel"

Tout dépend de l’objectif en termes de résultat. Pour les femmes qui cherchent à réduire leur graisse abdominale, leur tour de taille et leur tension artérielle, il est démontré qu’une activité matinale est plus efficace. Alors que pour celles qui cherchent à renforcer les muscles, il est conseillé de s'entraîner le soir avant 19 heures.

Le professeur Paul Arcerio, auteur principal de l'étude et professeur de santé et de sciences physiologiques humaines au Skidmore College, dans l'État de New York, a expliqué dans un communiqué que "l'exercice du soir est idéal pour les hommes qui souhaitent améliorer leur santé cardiaque et métabolique, ainsi que leur bien-être émotionnel".

Les scientifiques déconseillent cependant de dépasser 19 heures pour activer son corps. En effet, la sécrétion d’hormones comme les endorphines au moment de l’activité physique perturbe la qualité du sommeil.

Une horloge biologique en cause

Ces résultats mettent en évidence l'interaction entre l'heure de l'exercice et la régulation circadienne : notre horloge biologique. La durée de l'entraînement peut également influencer les différences entre les sexes.

Pour les chercheurs, les cliniciens et les entraîneurs de fitness qui souhaitent mettre l'accent sur un résultat plutôt que sur un autre devraient tenir compte de l'heure de la journée lorsqu'ils formulent des recommandations en matière d'exercice et d'activité physique à l'intention de patients.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.