senior woman, stretching and exercise in living room for fitness, cardio and wellness on yoga mat home training retiremen...Image d'illustrationIstock

Les professeurs de yoga en sont certains, les étirements provoquent une détente du corps et de l'esprit. Plus qu’un simple bien-être, des scientifiques ont démontré par plusieurs études que la souplesse diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Les exercices de flexibilité comme les étirements sont une forme d'entraînement léger avec des impacts mesurables sur la santé. Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin d'avoir la souplesse d’un danseur étoile pour obtenir des effets.

En 2020, des scientifiques ont examiné le lien entre 15 types d’activité physique et le risque de mortalité prématurée. Et les étirements étaient une des deux seules activités avec le volley-ball qui apportait une protection supplémentaire, indépendamment du niveau d’activité physique quotidien.

Cet effet positif plutôt surprenant qu’apportent les étirements a également été observé dans une recherche coréenne, réalisée en 2023 auprès de 35 000 personnes. Dans cette étude, les personnes qui réalisaient cinq périodes ou plus d’étirements par semaine avaient une réduction de 20% du risque de mortalité de toute cause et de 25% du risque de mortalité cardiovasculaire.

Réduction de chutes et de blessures

Il ne faut donc pas sous-estimer l’impact positif des exercices d’étirement. Ils permettent d’améliorer la flexibilité, l’amplitude musculaire, de réduire les raideurs, et d’améliorer la posture. Ils affinent également le sens de l’équilibre, réduisent le risque de chutes et de blessures.

Ces effets positifs sont particulièrement intéressants pour les personnes de plus de 60 ans. Les seniors ont tendance à être plus sédentaires, ce qui provoque des répercussions sur la force musculaire.

Intégrer une routine d’étirement dans son quotidien permet de ressentir rapidement les bienfaits. S’étirer au réveil active la détente des muscles, et prépare le corps et l’organisme aux tensions des journées actives. Cela permet également au cerveau de se réveiller en douceur, et d’activer le système nerveux. Il serait dommage de s’en priver.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :