On ne rappellera jamais assez à quel point le sommeil est essentiel pour la santé. Il correspond à la forme la plus aboutie de repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.
Il a en effet été démontré qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection. Pourtant , un Français sur trois est un mauvais dormeur si l'on se fie aux chiffres disponibles sur le sujet.
Les causes sont multiples : il peut s'agir du stress engendré par notre mode de vie moderne, l'utilisation permanente des écrans, la suractivité professionnelle ou encore la mauvaise alimentation.
Outre les épisodes de fatigue que les mauvais dormeurs subissent dans la journée, il existe d'autre signes avant-coureurs qui peuvent survenir pendant la nuit. Non seulement ils vont traduire un mauvais sommeil, mais surtout ils peuvent révéler une autre pathologie. Plusieurs médecins généralistes interrogés par le Daily Record les passent en revue. Si vous vous sentez concerné, il serait prudent de prendre rendez-vous avec votre médecin.
Les symptômes d'un mauvais sommeil vont rapidement se faire sentir
"Les signes révélateurs d'une mauvaise nuit doivent être évalués une heure après le réveil, car chez certains sujets, il existe une inertie du sommeil qui fait que l'on a des difficultés à bien se réveiller", explique à Medisite le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
Les symptômes révélateurs d'un manque de sommeil vont rapidement se faire sentir, surtout si les mauvaises nuits sont fréquentes.
À plus long terme, les troubles du sommeil ne se traduisent pas uniquement par la fatigue. Ils peuvent avoir des conséquences irréversibles sur notre santé. Ils nuisent à notre système cardiovasculaire, à notre cerveau et peuvent même être à l’origine de surpoids. Pour rester en bonne santé, la majorité de la population a besoin de 7 à 8 heures de repos par nuit, estime notre spécialiste.
Medisite vous partage les 5 signes qui doivent alerter pendant la nuit.
Des picotements dans vos jambes la nuit
Une sensation désagréable de picotement dans vos jambes la nuit pourrait être le signe d'une affection du système nerveux. "Cela a tendance à être pire le soir et la nuit. Il devient alors parfois impossible de dormir correctement. Cela peut aussi affecter les bras, relaye Claire Morrison, médecin généraliste.
Ce syndrome des jambes sans repos peut révéler "une carence en fer, une insuffisance rénale, un diabète, une thyroïde sous-active, une fibromyalgie ou la maladie de Parkinson, ajoute la spécialiste.
Des gros ronflements
Les ronflements peuvent traduire une apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil se caractérise par une suspension momentanée de la respiration durant la nuit. "Il s'agit d'une cause fréquente de mauvais sommeil, responsable de fatigue chronique pendant la journée, et même d'accidents de la route si les personnes atteintes s'endorment au volant, ajoute le Dr Morrison. Cela est causé par la fermeture répétée de la gorge durant le sommeil, ce qui fait chuter les niveaux d'oxygène et entraîne des réveils fréquents. C'est plus fréquent chez ceux qui sont en surpoids et qui ont un cou épais".
Des insomnies
Des insomnies fréquentes peuvent traduire des problèmes de santé mentale.
"Il existe un lien étroit entre le sommeil et la santé mentale et un mauvais sommeil peut aggraver la maladie mentale, il est donc très important de s'attaquer aux problèmes de sommeil dès le début", déclare le Dr Morrison.
"Les problèmes de santé mentale qui affectent généralement le sommeil comprennent la dépression, l'anxiété, le stress, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique et le trouble obsessionnel compulsif, par exemple".
Une fatigue permanente
Si vous vous sentez extrêmement fatigué tout le temps, vous devriez vous faire examiner.
"Cela pourrait être un signe d'anémie, explique le Dr Ross Perry, médecin généraliste et directeur médical de Cosmedics (cosmedics.co.uk). Les autres symptômes [de l'anémie] comprennent un manque d'énergie, une peau pâle, des maux de tête, des étourdissements, des étourdissements, des mains et des pieds froids et des ongles cassants".
Une panne de désir
"Si vous avez perdu tout intérêt pour le sexe, il pourrait y avoir un problème sous-jacent, ajoute le Dr Perry. Pour les hommes, la carence en testostérone est un autre problème courant associé à la fatigue. Or, il n'est pas normal que les niveaux de testostérone soient si bas que la fatigue affecte les activités quotidiennes ou qu'il y ait une perte totale d'intérêt pour le sexe, alors consultez votre médecin généraliste".
https://www.dailyrecord.co.uk/lifestyle/worrying-sleep-symptoms-gps-say-26498401?_ga=2.23019067.1802566759.1647953773-1475541560.1647506178
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.