Les amis qui débarquent à l’improviste pour l’apéritif le soir, les soirées barbecue qui n’en finissent plus… L’heure d’été nous offre un ensoleillement plus long et nous donne envie de profiter davantage de ces belles journées et soirées. Mais selon le Dr Philip Alapat, professeur adjoint de médecine du sommeil au Baylor College of Medicine aux Etats-Unis, si cette transition peut être bonne pour le moral, elle ne l’est pas pour l’horloge interne. “L’heure d’été est une perte de sommeil imposée d’une heure qui peut vous affecter autant que la perte d’une heure de sommeil n’importe quelle nuit”, explique-t-il.
Pour contrer ces mauvais effets, ils nous donnent cinq conseils. Le premier doit être appliqué au moins deux jours avant le changement d’heure, donc dès ce soir. On vous en parle en images.
Heure d’été : une perte de sommeil aux multiples effets négatifs
L’expert rappelle qu’en moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Les enfants dorment quant à eux 11 heures ou plus par nuit en général. Selon lui, la perte d’une heure de sommeil peut provoquer des effets négatifs sur la santé et les performances diurnes, avec :
- une diminution de la capacité d'attention ;
- une augmentation des accidents du travail ou de voiture ;
- dans les cas plus graves, des conditions de santé défavorables comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
“C’est quelque chose dont il faut être conscient et auquel il faut se préparer si possible”, affirme-t-il. Et pour cela, le spécialiste du sommeil avance qu’il faudrait casser sa routine quelques jours avant le changement d’heure. Ensuite, une fois l’adaptation au changement d’heure réussie, il est important d'essayer de maintenir une heure de coucher et de réveil régulière. “Tout écart par rapport à cet horaire régulier peut diminuer la qualité de votre sommeil et provoquer une possible somnolence diurne”, insiste le médecin.
Se lever plus tôt deux jours avant
Le Dr Alapat recommande de commencer à se lever plus tôt au moins deux jours avant l’heure d’été, jusqu'à ce que vous vous réveilliez une heure plus tôt que d'habitude. Pour cela, il conseille d’augmenter votre alarme par incréments de 30 minutes.
Se coucher une heure plus tôt
Si vous ne parvenez pas à progresser et à vous lever plus tôt, essayez de vous coucher au moins une heure plus tôt le samedi soir ou dormez un peu plus le dimanche matin.
Optimiser la qualité du sommeil
Gardez un environnement frais, sombre et calme pour optimiser la qualité de votre sommeil. Refroidir votre chambre facilitera l'endormissement.
Eviter les écrans le soir
Le médecin conseille de limiter le temps d'écran avant d’aller vous coucher (télévision, téléphone, tablette, etc).
Faire une sieste
Faire la sieste en début d’après-midi peut vous aider à lutter contre la privation de sommeil et à rattraper les heures de sommeil que vous avez manquées. Le médecin conseille les siestes courtes qui ne dépassent pas 30 minutes. “La clé est de s’assurer que cela n’altère pas la période de sommeil à venir”, précise-t-il. “Si vous faites une sieste à 18h, cela pourrait altérer votre sommeil si vous vous couchez normalement à 22h. Cependant, si cette sieste est à 13h ou 14h, elle sera probablement mieux tolérée et n’aura pas beaucoup d’impact sur votre sommeil nocturne.”
https://medicalxpress.com/news/2022-03-daylight.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.