frustrated middle aged man with hand on head sitting on couch at home close up face of stressed indian businessman wearin...Istock

Avec 3 500 nouveaux cas par an, le cancer du cerveau représente 1 % des cancers ce qui en fait un cancer plutôt rare. Il est aujourd’hui délicat pour les chercheurs de définir précisément les causes de l’apparition d’une tumeur au cerveau. L’environnement et l’hérédité dans certains cas pourraient l’expliquer. Le cancer du cerveau ne présente pas toujours des symptômes. Si certains apparaissent, plusieurs paramètres entrent en jeu comme la taille de la tumeur, sa localisation, et la vitesse à laquelle elle se développe.

Cancer du cerveau : cette habitude à l’apparence banale pourrait annoncer la maladie

Dans la revue Parade, des neurologues ont révélé qu’une certains habitude qui paraîtrait banale pourrait être le signe d’un cancer du cerveau. Essayer constamment de soulager un mal de tête persistent par tous les moyens, que ce soit par des médicaments en vente libre ou encore l’isolation dans le noir, pourrait être en réalité un signe de cancer du cerveau. « Les maux de tête persistants, en particulier les maux de tête sévères d'apparition récente, avec ou sans nausées, vomissements ou vision floue, devraient être discutés immédiatement avec un médecin au lieu de dépendre de remèdes contre les maux de tête en vente libre », a expliqué le Dr Mina Lobbous.

Les personnes qui ne sont pas sujettes aux migraines devraient se sentir particulièrement concernées. « Les maux de tête accompagnés de nausées chez une personne qui n'a pas d'antécédents de migraines devraient être évalués immédiatement pour une tumeur cérébrale », a déclaré le Dr Jose Carrillo, neurologue. Le Dr George Al Shamy, neurologue, a apporté des précisions supplémentaires aux explications de ses confrères en ajoutant que ces maux de tête « sont généralement continus, normalement généralisés et s'aggravent le matin et lorsque vous vous penchez en avant. »

Cancer du cerveau : quels peuvent être les symptômes ?

L’Institut national du cancer a répertorié quelques signes qui peuvent annoncer un cancer du cerveau :

  • Des maux de tête (céphalées), liés à une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne ;
  • Des crises d’épilepsie, liées à un dérèglement de l’activité des neurones ;
  • Des troubles fonctionnels, directement liés à la localisation de la tumeur et aux fonctions gérées dans cette zone du cerveau. Ce peut être des troubles de la vision, des modifications de la personnalité, des difficultés à coordonner ses mouvements ou à trouver ses mots…

Si vous présentez l’un de ces signes, il convient d’en référer à votre médecin traitant afin d’écarter toute inquiétude inutile ou de se voir prescrire des examens appropriés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.