Faire une courte sieste permet de stimuler de la mémoire et l’humeur Adobe Stock

Si vous avez l’habitude de faire la sieste, ne changez rien ! En effet, selon une récente étude menée par l’Université nationale de Singapour, une sieste, même courte, pourrait stimuler la mémoire, l'humeur, mais aussi la vigilance. Et ce, pendant au moins 4 heures.

Seulement 10 minutes de sieste peuvent avoir des effets bénéfiques

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié l'humeur et la mémoire de 32 jeunes adultes, répartis en 4 groupes, après avoir effectué leur nuit de sommeil habituelle.

  • Le premier groupe est resté éveiller tout au long de la journée,
  • Le second a fait une sieste de 10 minutes,
  • Le troisième a effectué une sieste de 30 minutes,
  • Le quatrième a fait une sieste, plus longue, de 60 minutes.

Puis, l'humeur, la somnolence et les performances cognitives ont été mesurées, à plusieurs intervalles, après le réveil des candidats. Le but étant de comparer la durée de ces avantages après une sieste plus ou moins longue. Résultat : les siestes de 10 à 60 minutes présentent davantage de bénéfices.

"La durée de ces siestes présente des avantages évidents", révèle la Dre Ruth Leong de l'Université nationale de Singapour, auteure de l’étude. "L'humeur, la somnolence et la mémoire se sont significativement améliorées, et ce jusqu'à 4 heures après la sieste. Cela suggère que seulement 10 minutes de sieste pourraient avoir des effets positifs sur la santé."

L’importance de la sieste durant la journée

"La qualité du sommeil concerne tout le monde", indiquent les docteurs Jérôme Lefrançois et Véronique Deschamps dans leur livre Les Erreurs qui vous empêchent de dormir, publié aux éditions Alpen. Et pour cause, le sommeil permet d’engager une récupération globale de l’organisme, sur le plan physique, psychologique, et même intellectuel.

Mais si l’utilité primordiale du sommeil au quotidien n’est plus à prouver, qu’en est-il réellement de la sieste ? Est-elle nécessaire, mais surtout, est-elle vraiment efficace ? Les auteurs du livre sont clairs : "Dans la journée, il y a une porte du sommeil prépondérante : celle de l’heure de la sieste, vers 13-14 heures […], elle est un besoin physiologique important, et trop souvent mal considéré en France."

Pourtant, de nombreux préjugés entourent la sieste, et ce, depuis toujours. Pas toujours considérée à sa juste valeur, la sieste fait débat. Dans leur ouvrage, les docteurs Lefrançois et Deschamps ont voulu déconstruire certaines idées reçues.

Sieste : 5 préjugés qui l’entourent

  1. Parmi les idées reçues les plus connues, on entend souvent que faire une sieste durant la journée pourrait empêcher de dormir la nuit. Néanmoins, une sieste doit idéalement durer entre 15 et 20 minutes, il n’est pas question de grignoter du temps de sommeil sur sa nuit. Donc non, la "vraie" sieste n’empêche pas de dormir lorsqu’il est l’heure de le faire, car si elle dure au-delà de 20 minutes, il ne s’agit plus d’une sieste. C’est dans ce cas que le cycle de sommeil pourrait effectivement se voir perturber.
  2. "Il est plus simple de s’endormir la nuit lorsqu’on lutte durant la journée pour résister aux 'coups de barre'" : la réponse des spécialistes est… non. "Lutter active le corps, et stimule le système nerveux, ce qui est facteur de stress, et gêne l’endormissement le soir", indiquent-ils dans leur ouvrage.
  3. "La sieste n’est pas recommandée, en cas d’insomnie" : ce préjugé est faux selon les auteurs du livre Les Erreurs qui vous empêchent de dormir. Le moment de sieste va, au contraire, justement, "donner l’occasion de respecter nos biorythmes et rééquilibrer la récupération mentale".
  4. "La sieste peut être à l’origine de somnolences durant l’après-midi" : n’ayez crainte, cette idée reçue est fausse. Si vous êtes somnolent à la suite d’une sieste, c’est qu’elle s’est avérée bien trop longue, ou bien que votre dette de sommeil persiste et prend le dessus. Selon les spécialistes en la matière, "si la sieste est courte, le réveil sera facile, et ensuite la vigilance en sera meilleure".
  5. "Lorsqu’elle est trop longue, la sieste peut être une source d’insomnie" : oui, une sieste de plus de 20 minutes peut avoir un impact sur votre sommeil. Une sieste qui dure, c’est un cycle de sommeil profond qui s’engage et "c’est comme un acompte de sommeil à déduire sur la nuit qui suit". Pour rappel, une sieste ne doit idéalement pas dépasser les 15 ou 20 minutes.

Autrement dit, pour que votre sieste soit efficace et qu’elle ait des effets bénéfiques, elle ne doit pas durer plus de 20 minutes, il faut s’accorder des moments de sieste réguliers et surtout écouter son corps pour reconnaître les signaux et s’offrir ainsi une sieste au moment le plus favorable possible.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21769212/short-afternoon-nap-boosts-memory-and-mood/

Les erreurs qui vous empêchent de dormir, éditions Alpen

mots-clés : sieste, dormir
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :