L’augmentation de la population mondiale augmente de manière concomitante à la demande en protéines. Ces deux facteurs placent l’industrie agro-alimentaire face à une problématique urgente : il est nécessaire de trouver une source viable de protéines à l’échelle planétaire. Si les légumineuses paraissent de bons substituts à la viande du fait de leur teneur en fibres, protéines et vitamines, celles-ci sont scrutées de près du fait de leur propension à développer certaines allergies… à d’autres légumineuses.
Comment se développe une allergie alimentaire ?
Selon l’Inserm, les personnes développent des allergies alimentaires lorsque leur système immunitaire confond les protéines alimentaires avec une menace et produit des anticorps pour se défendre.
Comme le souligne l’Assurance Maladie : “À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs [...] Un choc anaphylactique peut également survenir. (réaction allergique grave pouvant entraîner la mort, ndlr)”
En effet, les symptômes peuvent être légers comme des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées, mais ils peuvent aussi être graves et même provoquer le décès par choc anaphylactique.
Augmentation du nombre d’allergies alimentaires
Comme l’indique le Ministère de l’Agriculture, la hausse des cas d'allergies et intolérances alimentaires est constatée depuis une trentaine d'années dans les pays développés. L’OMS considère d’ailleurs les allergies de toute nature comme étant la quatrième maladie chronique dans le monde.
Dans le rapport “Allergies et intolérances alimentaires : tendances et enjeux pour l'action publique” commandé par le Ministère de l’Agriculture en 2018, on apprend que : “le mode de vie occidental « aseptisé », en diminuant le taux d'infections infantiles, a affaibli les défenses du système immunitaire, ce qui l'a rendu plus sensible aux allergènes”.
Par ailleurs, la destruction de bon nombre de bonnes bactéries du microbiote intestinal dû à un mode vie hygiéniste aurait également créé un terrain propice aux intolérances et allergies. Toujours au sein du même rapport, il est indiqué qu’en France, la prévalence d’allergies alimentaires est estimée à 2 % chez l’adulte et 5% chez l’enfant selon les chiffres de l’Inserm.
Quels sont les produits alimentaires les plus allergènes ?
La fréquence des allergies est généralement plus élevée chez les enfants, qui présentent une sensibilité plus grande aux allergènes d'origine animale (lait de vache, œufs) que les adultes, plus sensibles, eux, aux allergènes végétaux et aux fruits de mer.
La liste des allergènes les plus courants est régulièrement mise à jour par les autorités publiques. Voici les produits et allergènes les plus régulièrement cités :
- Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales.
- Crustacés
- oeufs
- poissons
- arachides
- Soja
- Lait
- Fruits à coques
- Moutarde
- Graines de sésame
- Lupin
- Mollusques
- …
Parmi ces produits, on retrouve plusieurs légumineuses. Or, ces dernières ont été scrutées de près par une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par le Centre Hospitalier Universitaire de Utrecht (Pays-Bas)
Allergies alimentaires : le rôle des légumineuses
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont recruté plusieurs groupes de patients allergiques à différentes légumineuses et les ont divisés en 6 groupes. Chacun de ces groupes était lié à une allergie alimentaire spécifique. Il s’agissait des aliments suivants : arachides, soja, pois verts, lupins, lentilles et haricots.
Or, comme l’indique le Dr Kitty Verhoeckx, deuxième auteur de l'étude."
"Nous avons montré qu'un grand nombre de patients produisaient des anticorps contre plus d'une légumineuse".
Ainsi, les patients allergiques aux pois verts, aux lupins ou aux lentilles étaient susceptibles de développer des allergies à d’autres légumineuses, particulièrement au soja et aux arachides.
L’une des auteures de l’étude, le Dr Thuy-My Le considère que : "Les légumineuses sont une source de protéines durable attrayante, mais les réactions allergiques dans la population déjà allergique aux légumineuses ne peuvent être exclues car les anticorps dans le sang des patients allergiques aux légumineuses réagissent fréquemment à différentes légumineuse s. [...] L'introduction de nouveaux aliments sur le marché doit s'accompagner d'une évaluation appropriée du risque de développer de (nouvelles) allergies alimentaires."
Voici la liste des légumineuses qui produisent le plus de réactions allergiques.
N'oubliez pas qu'en cas de symptômes graves face à une allergie alimentaire, trois numéros de téléphone sont à retenir :
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Le Lupin
Si le lupin contient énormément de protéines (35 à 45%), il est également une légumineuse pouvant facilement provoquer un risque d'allergie.
Les lentilles
Les lentilles font partie des légumineuses qui produisent le plus de réactions allergiques chez les enfants.
Le pois-chiche
Aliment star des légumineuses et du couscous, le pois-chiche est également un aliment qui doit être scruté de près concernant les allergies.
L'arachide
Les allergies aux arachides font partie des allergies alimentaires les plus connues. Les réactions de certaines personnes peuvent être particulièrement graves.
Le soja
A l'instar des lentilles, l’une des allergies les plus fréquentes chez les enfants est l’allergie au soja.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/falgy.2023.1115022/full
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/Ana130/Analyse_1301811.pdf
https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Etablissement/2021/VEGETARIENS-ET-FLEXITARIENS-EN-FRANCE-EN-2020
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/traitement-prevention
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.