La phlébite ou thrombose veineuse correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.
"En cas de phlébite, le caillot peut se former dans une veine superficielle, petite veine située entre la peau et les muscles (veine saphène). Dans ce cas, il s'agit d'une phlébite superficielle encore appelée paraphlébite ou périphlébite. Elle est bénigne, sauf si elle est associée à une thrombose profonde ou phlébite, ce qu'il faut toujours rechercher, décrit l'Assurance Maladie. Le caillot peut aussi obstruer partiellement une veine profonde de plus gros calibre, située au sein du muscle. On parle alors de phlébite profonde".
En France, on dénombre chaque année 50 000 à 100 000 cas de phlébites. Pour les prévenir chez les personnes sujettes, les bas de contention sont indiqués. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple. Mais pour une bonne efficacité de vos bas, prenez des précautions. Certains bons gestes sont préconisés.
Bas de contention : quels sont les bons gestes pour les enfiler ?
Enfilez votre collant ou vos bas de contention le plus tôt possible après votre lever, et juste après votre toilette. Pour un enfilage aisé, n’appliquez ni crème ni lait corporel sur vos jambes qui doivent être parfaitement sèches. Pour ne pas filer le bas en le manipulant, retirez vos bagues.
Les étapes pour bien enfiler vos bas de contention
Déroulez le vêtement jusqu'à votre cheville
"Retournez le vêtement sur l’envers en laissant seulement son pied à l’endroit. Dans le bas (ou mi-bas) ou le collant, introduisez d’abord la pointe de votre pied, puis votre talon. Si vous ne pouvez pas saisir votre avant-pied, faites-vous aider pour enfiler la pointe du collant ou du bas. Déroulez le vêtement jusqu'à votre cheville. S’il s’agit d’un collant, répétez ces opérations pour le second pied", recommande l'Assurance Maladie.
Déroulez le tissu jusqu'en haut
Déroulez le tissu élastique sur votre jambe, jusqu'en dessous de votre genou pour les mi-bas ou jusqu'en haut de votre cuisse pour les bas et collants. S’il s’agit d’un collant, montez-le jusqu’à la taille.
Faites la guerre aux plis
Veillez à ne pas créer de plis ni tirer (en particulier si vous portez des bas autofixants, qui comportent une bande antiglisse fragile). Humidifiez vos mains pour ajuster les bas ou le collant, en massant vos jambes de bas en haut.
Phlébite : quelles sont les situations à risque ?
Le port de bas de contention entraîne en principe rapidement une amélioration des symptômes de maladie veineuse chronique : vous constaterez moins de douleurs au niveau des jambes, une diminution de l'œdème des chevilles, et aussi une régression des ulcères veineux de la peau...
Les situations à risque de phlébite vont être celles où le sang stagne, ce qui favorise le formation de caillots. C'est le cas, par exemple, lors :
- d'une immobilisation prolongée :
- du port d'un plâtre,
- d'un alitement à la suite d'un accident,
- d'une opération chirurgicale quelle qu'elle soit, mais surtout orthopédique (pose
- d'une prothèse de hanche, de genou, fracture de jambe...) : dans ce cas le risque de phlébite est maximal pendant les deux semaines postopératoire mais reste élevé pendant 2 à 3 mois ;
- d'un long voyage sans bouger les jambes (en avion, voiture ou train) ;
- d'une perte d'autonomie (concernant les personnes âgées, par exemple) ;
- d'un épisode de déshydratation ;
ou encore d'une maladie qui gêne le retour du sang veineux vers le cœur (notamment les cancers qui compriment les veines et certaines maladies cardiovasculaires comme l'insuffisance cardiaque).
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants-compression
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.