Qui ne s’est jamais réveillé en pleine nuit, pour chasser cet insecte qui prend plaisir à voler au-dessus de notre tête ? Piqûre, démangeaison, allergie et agacement, le moustique prend un malin plaisir à bouleverser notre bien-être physique et mental. Quand les insecticides naturels manquent d’efficacité et que les plus toxiques sont néfastes pour notre santé et notre environnement, quelles sont les solutions pour éloigner ces nuisibles ?
Pour mieux les éviter, il faut déjà comprendre ce qui les attirent. Il est intéressant d’analyser leur fonctionnement. Certains sont plus actifs la nuit quand d’autres, comme le moustique tigre agissent le jour. Vous l’aurez compris, la vigilance est requise à tout moment.
Il existe de nombreuses idées reçues sur les moustiques, comme leur attirance pour le sang sucré ou pour la lumière. Et bien sachez qu’elles sont fausses. "Pour savoir si cette deuxième information est justifiée, nous vous proposons de faire une petite expérience : quand un moustique est présent dans une pièce allumée, éteignez là et éclairez la pièce voisine. Vous constaterez rapidement que le moustique va rester dans la pièce éteinte et continuer à vous tourner autour", explique le site moustique info dans une publication. Concernant l’attirance vers le sang sucré, c’est aussi une fausse information selon les experts.
"Des douleurs abdominales sévères, vomissements, une respiration rapide, des saignement des gencives ou du nez, une fatigue, de l’agitation, du sang dans les selles et une peau pâle doivent alerter et nécessite de recevoir des soins immédiatement"
Il existe néanmoins sept facteurs qui attirent les moustiques : le dioxyde de carbone, la température, les odeurs, la couleur, le groupe sanguin, les mouvements et le bruit. En les identifiant, il est plus facile de les éviter.
Il est important de rappeler que le moustique est un vecteur de maladie parfois mortelle. L’Organisation mondiale de la santé estime à 242 millions le nombre de contamination du paludisme dont 608 000 décès à travers le monde.
La dengue est aussi une maladie qui inquiète de plus en plus les pouvoirs publics. Le moustique tigre qui en est le vecteur, s’adapte très bien au réchauffement climatique. Dans la majeur partie des cas, la maladie se traduit par une forte fièvre s’accompagnant de courbatures qui s’atténuent dans les 10 jours qui suivent le début des symptômes.
Cependant des formes graves existent, parfois mortelles. "Les symptômes de la dengue sévère surviennent souvent après la disparition de la fièvre. Des douleurs abdominales sévères, des vomissements, une respiration rapide, des saignements des gencives ou du nez, une fatigue, de l’agitation, du sang dans les selles et une peau pâle doivent alerter et nécessite de recevoir des soins immédiatement", souligne l’agence sanitaire.
Pour limiter la transmission de ces maladies, il est nécessaire de limiter le risque de se faire piquer. Et cette limitation passe par la prévention. Voici un diaporama des sept moyens de fuir les moustiques cet été.
Porter des vêtements clairs
Les moustiques sont attirés par la chaleur. Les vêtements foncés génèrent plus de chaleur. Il est donc recommandé de porter des vêtements de couleurs claires, longs et amples. Sachez également que les femmes enceintes, les sportifs, et les personnes ayant consommé de l’alcool sont plus susceptibles de se faire piquer car ils dégagent plus de chaleur.
Dormir avec la climatisation
Comme indiqué dans le slide précédent, les moustiques raffolent d’une température à 37 degrés et plus. Par contre, il fuit les températures en dessous de 19 degrés. Ces deux dispositifs vous protégeront bien de cet insecte assoiffé de sang.
Dormir avec un ventilateur
Les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement. Un ventilateur placé devant une fenêtre ou plusieurs disposés autour de la table, le temps d’un dîner sur la terrasse, les éloignent.
Éviter les eaux stagnantes dans votre jardin ou votre balcon
Les moustiques sont attirés par l’humidité. Les eaux stagnantes deviennent alors des lieux de ponte idéaux pour la femelle moustique. Au moment propice, la centaine d’œufs déposés y écloront en autant de larves, qui se transformeront en moustiques adultes. Débarrassez-vous donc des coupelles, bacs et arrosoirs qui pourraient contenir de l’eau. Vérifiez également vos gouttières. Parfois les feuilles empêchent l’eau de correctement s’évacuer.
Prendre une douche avant de se coucher
Les moustiques ont un odorat très développé et sont attirés par la transpiration. La sueur contient notamment de l’acide lactique, de l’acide urique et de l’ammoniaque, des substances dont ils raffolent. Bon nombre de bactéries, dont le type et la quantité varient d’une personne à l’autre, sont présentes sur notre peau. Cela produit des odeurs corporelles différentes en fonction de chaque individu. Ces bactéries sont un facteur important pour aider les moustiques à nous repérer. En outre, elles sont plus nombreuses sur les pieds et les chevilles, c’est pourquoi ces zones sont particulièrement prisées par ces insectes.
Éviter les mouvements la nuit
Les gens nerveux, qui bougent beaucoup, vont facilement attirer les moustiques. Ils sont plus repérables qu’un corps immobile, et leur sang va également circuler plus rapidement. Le rejet de gaz carbonique sera donc plus important, tout comme leur température corporelle. Il faut noter que lorsque l’on expire, notre corps rejette du CO2. Les moustiques sont alors capables de le détecter à plus de 10 mètres de distance. Ce gaz carbonique nous rend particulièrement appétissants aux yeux de ces insectes piqueurs.
Dormir dans une moustiquaire dans les zones boisées
C’est la meilleure de toutes les protections. Fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits est une solution efficace, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Quand il fait chaud, elle permet de dormir la fenêtre ouverte sans se faire piquer. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter que la peau soit en contact avec le tissu, les moustiques peuvent piquer à travers.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.