Doit-on prendre sa douche avant ou après le petit déjeuner ?Istock

Vous avez l’habitude de prendre votre douche après votre petit déjeuner ? Ce n’est pas la meilleure idée d’après Sophie Benabi, car cette habitude rend votre petit déjeuner indigeste !

Comment l’heure de la douche peut-elle modifier notre digestion ? “C’est un principe ayurvédique, explique la spécialiste, mais qui s’explique très bien : la douche, plus particulièrement si elle est très chaude, oblige notre organisme à s’adapter en réduisant la rapidité de circulation du sang.” Rendant ainsi moins efficace notre digestion.

En ayurvéda, on recommande ainsi de prendre sa douche avant de manger. Et ce n’est pas la seule astuce pour optimiser votre petit déjeuner !

Des épices au petit déjeuner ?

En ayurvéda, les épices jouent un rôle essentiel car ce sont elles qui stimulent le feu digestif (Agni) et contrebalancent nos profils naturels (nous n’avons pas tous le même métabolisme et donc les mêmes capacités digestives). Elles sont donc impérativement de la partie, quel que soit le repas, petit déjeuner inclus. Si vous préférez les saveurs sucrées au petit déjeuner, pensez à la cannelle, à la cardamome, au gingembre.

Si vous aimez les petits déjeuners salés, vous pouvez même intégrer le vaghar à vos préparations. De quoi s’agit-il ? D’un mélange d’épices (choisissez-en au minimum 3 ou 4, parmi celles que vous préférez au goût) que vous faites revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive ou du ghee (beurre clarifié). Vous pouvez ensuite l’intégrer dans des galettes, des smoothies, des mueslis, des oeufs brouillés…

Pas de fruit ou de jus de fruit au petit déjeuner

Si vous ne voulez pas vous sentir ballonné pendant toute la matinée, évitez les fruits au petit déjeuner, car ils fermentent. Encore plus s’ils sont froids (le froid est déconseillé au repas, on mange et on boit de préférence chaud ou tempéré).

En ayurvéda, on consomme les fruits plutôt entre les repas. De plus, on ne les mélange pas aux laitages (fruits et laitages ont des processus digestifs qui s’opposent). En revanche, le lait a tout à fait sa place au petit déjeuner. Le thé tchaï par exemple (thé + lait + épices) est un classique en diététique ayurvédique.

Sources

Interview de Sophie Benabi, praticienne en ayurvéda, "Les aventures vertes de Sophie". 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :