Est-il possible d’attraper une infection sexuellement transmissible dans les toilettes publiques ? Istock

Contrairement aux idées reçues, s’asseoir sur une lunette de toilettes publiques ne transmet pas d’infections sexuellement transmissibles. Selon le gynécologue obstétricien Olivier Marpeau, dans une vidéo postée sur Instagram, il explique que les IST nécessitent un contact direct entre les muqueuses et les agents pathogènes car ils ne survivent pas longtemps sur des surfaces inertes !

Peut-on attraper des bactéries ?

Les bactéries présentes sur les toilettes publiques ne sont pas aussi dangereuses qu’on pourrait le croire. Bien que des germes comme les staphylocoques et les bactéries fécales puissent être présents, ils ne représentent généralement pas de risque significatif à moins d’une immunodéficience d’après le Dr. Marpeau.

L’expert explique cependant qu’il peut y avoir une transmission de staphylocoque ! Vous pouvez également être en contact avec des germes fécaux et vous exposer à des risques de gastro.

Faut-il s’accroupir pour éviter le contact avec la lunette ?

En revanche, selon le Dr. Marpeau, s’accroupir pour éviter le contact avec la lunette peut causer des problèmes urinaires ! En faisant cela, vous empêchez la vessie de se vider complètement, augmentant ainsi le risque d’infections urinaires. Il est donc préférable de s’asseoir normalement pour une meilleure vidange de la vessie.

Quelles sont les pratiques recommandées ?

Pour réduire les risques d’infection, il est crucial que vous laviez vos mains après avoir utilisé des toilettes publiques. Les germes peuvent se trouver sur diverses surfaces, telles que la chasse d’eau et les poignées de porte. Lorsque vous allez aux toilettes, il faut toujours baisser la lunette avant de tirer la chasse d’eau pour éviter que les germes ne se baladent partout !

Des objets bien plus sales !

Saviez-vous que des objets du quotidien comme les téléphones portables, les sacs à main ou encore les oreillers peuvent abriter autant de germes, sinon plus, que les toilettes publiques ? C’est pourtant le cas ! Nettoyer régulièrement ces objets est donc crucial pour éviter la prolifération bactérienne.

Les risques associés aux toilettes publiques sont donc souvent exagérés. Une bonne hygiène et des pratiques censées suffisent généralement à se protéger efficacement contre les infections courantes !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :