La digestion est au cœur de l’approche ayurvédique, car Agni le feu digestif, régule notre métabolisme. Adopter les principes ayurvédiques, c’est ainsi, de fait, améliorer toute la sphère digestive, limiter les troubles du transit, regagner de l'énergie après les repas.
La bonne nouvelle ? Les principes ayurvédiques sont simples et accessibles à tous, on peut très facilement les mettre en place et constater un mieux-être après quelques semaines.
Observez votre digestion !
Commencez par vous observer. “Nous avons tous une constitution naturelle qui impacte notre digestion, explique Sophie Benabi. En ayurvéda, on se définit par notre profil ayurvédique, plus on a de “pitta”, mieux on digère. Quand on a une bonne force digestive, on est capable de tout digérer, la viande (il faut jusqu’à huit heures pour digérer des protéines animales), les graisses, les sauces…"
Au contraire, les profils à dominante vata ou kapha, ont naturellement plus de mal à digérer.
Quel est mon profil diététique ?
Comment savoir à quel profil vous appartenez? Si vous avez bon appétit mais que votre poids fluctue peu, que vous digérez naturellement rapidement (vous avez faim avant 18 heures malgré un déjeuner complet et équilibré) vous êtes sans doute pitta. Le profil vata correspond plutôt aux personnes nerveuses, de corpulence fine, qui ont du mal à prendre du poids et souvent une digestion irrégulière. Le profil kapha enfin se retrouve plus chez les personnes qui ont tendance à prendre facilement du poids qui ont une digestion lente, difficile. Sachant que nous sommes le plus souvent un mix de plusieurs profils !
Si pour un repas normalement équilibré et copieux, vous sortez toujours de table en vous sentez légèrement nauséeux, moins en forme, vous avez seulement une petite force digestive et vous devez obligatoirement compenser en adaptant en conséquence votre alimentation.
Compenser un feu digestif faible
Comment ? Tout simplement en misant sur les épices carminatives, celles qui aident le plus à la digestion (gingembre, fenouil, coriandre, cannelle, cardamome, romarin, serpolet, thym, cumin, ail, graine de moutarde) et en suivant les conseils de Sophie Benabi dans notre diaporama.
Toujours intégrer la bonne quantité d’épices dans les plats
Les épices sont primordiales en diététique ayurvédique, car ce sont elles qui régulent tous les flux énergétiques. On n’hésite pas à en mettre partout, y compris dans les plats sucrés.
La bonne dose ? Une cuillère à café de chaque épice (minimum deux ou trois différentes) par plat
Manger en conscience
Les émotions et l’environnement troublent la digestion, mieux vaut manger dans le calme. “Le repas n’est pas le bon moment pour une discussion à bâtons rompus ou une conversation houleuse”, explique Sophie Benabi.
Ne pas consommer plus d’une protéine animale par repas
Vous avez une protéine animale dans le plat (viande, poisson, oeuf, fromage) ? Ne mangez pas de fromage ou un yaourt en dessert, ou tournez-vous alors vers un yaourt végétal.
Ne pas trop boire à table
Limitez les boissons pendant le repas, elles alourdissent la digestion. Buvez par petites gorgées, et de l’eau tempérée. Même en été, on oublie la carafe ou la bouteille entreposées dans le réfrigérateur !
Réserver la viande ou le poisson pour le déjeuner
C’est à ce moment-là que le feu digestif, Agni, est le plus fort. C’est lui qui facilite la digestion. Le soir, une option végétarienne est plus indiquée.
Composer vos assiettes avec les six saveurs ayurvédiques
En ayurvéda, ces six saveurs équilibrent les “doshas”, autrement dit elles optimisent le fonctionnement général de l’organisme. Quelles sont-elles ?
L’acide (citron, vinaigre, yaourt, tomate, aliments fermentés…)
L’amer (endives, légumes verts, chocolat noir, café…)
L’astringent (légumineuses, thé vert, grenade…)
Le sucré (viandes, blé, riz, avocat, noix de coco, fruits…)
Le salé (algues, céleri, sel)
Le piquant (gingembre, ail, radis, moutarde, poivre, piment, thym…)
La porportion de chaque saveur dépend de votre profil (sucré, astringent, amer pour pitta, sucré, salé, acide pour vata et piquant, amer, astringent pour kapha) et de la saison (voir diapositive suivante)
Adaptez la taille de vos assiettes à la saison
“L’hiver, notre métabolisme est plus rapide, note Sophie Benabi, on digère naturellement plus facilement. En été, on a plus facilement des congestions, il faut donc impérativement alléger son assiette.”
Par ailleurs, les saveurs sont aussi à moduler tout au long de l’année : le doux, l’acide, le salé sont plus adaptés l’hiver alors que l’amer, l’astringent et le piquant correspondent mieux à l’été.
Interview de Sophie Benabi, praticienne en ayurvéda et auteure de plusieurs livres sur la diététique ayurvédique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.